Cameroun - Distinction: Le film camerounais «Tchoua-tchoua, Stratégie de Survie» récompensé à Moscou au Forum international d'anthropologie visuelle

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-May-2021 - 16h01   1867                      
0
Le film "Tchoua-tchoua" de Robi Layio Capture d'écran
L’œuvre de Layio Robi, Doctorant en anthropologie visuelle à l’Université de Maroua, région de l’Extrême-Nord, a reçu le premier prix de ce forum.

L’étendard de l’Université de Maroua dans la région de l’Extrême-Nord, mieux, celui du Cameroun, a flotté dans le ciel de Moscou en Russie lors du Forum international d'anthropologie visuelle le weekend dernier. L’institution universitaire camerounaise était représentée à ce forum par un film dénommé  «Tchoua-tchoua, Stratégie de Survie» de Layio Robi, lequel a remporté le premier prix du forum, rapporte l’université sur son compte Facebook ce mercredi 19 mai 2021.

«Tchoua-tchoua, Stratégie de Survie» est un film documentaire de 25 minutes qui présente le portrait d’un chef de famille et jeune leader dans la localité de Blangoua, Ali Moulla Koufaïni, dans ses activités au marché de poisson sec. «Tchoua-tchoua» étant une métaphore en langue hausa qui traduit la résilience des jeunes face à la crise sécuritaire causée par la secte terroriste Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord.

Au départ, 15 films ont été proposés pour ce concours, et le jury n’en a retenu que trois, dont «Tchoua-tchoua», qui a obtenu la faveur des votes du jury.

Robi Layio est un conseiller de Jeunesse et d’animation diplômé de l'Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), et doctorant en anthropologie visuelle à l'Université de Maroua. Dans ses travaux, il s'intéresse à la culture frontalière et aux jeunes dans les activités transfrontalières, la citoyenneté, la trans-citoyenneté et la résilience des jeunes dans la crise sécuritaire dans le bassin du Lac Tchad.

 

 

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique