Cameroun - Droits d’auteur: Une enveloppe de 1,2 milliard de FCFA à partager à 650 artistes musiciens

Par Mathieu TCHITCHOUA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Jul-2022 - 10h46   3834                      
4
Des artistes musiciens dans l'attente de l'audience avec le Premier Ministre Alain Boban
Cette enveloppe représente les arriérés de la catégorie B des droits d’auteur, rubrique art musical, sur la période 2005-2017.

Les artistes musiciens camerounais vont bientôt passer à la caisse. Une enveloppe de 1,2 milliard de FCFA va être mise à disposition au titre des droits d’auteur, catégorie B art musical, et sera distribuée à 650 artistes musiciens. Le quotidien Le Jour de ce jeudi 28 juillet 2022 indique que le paiement de cette somme aux musiciens se fera en deux étapes, soit au mois d’aout et au mois de décembre 2022.

Un comité technique Ad Hoc CMC-SOCAM s’est réuni à Yaoundé du 15 au 17 juillet 2022, pour procéder à toutes les vérifications ainsi qu'à la détermination des artistes musiciens éligibles à cette opération d'apurement des arriérés des droits d’auteur. Ledit comité était constitué de Ange Ebogo Emerant, Sam Mbende, K-Tino, Messi Ambroise, Ange Bagnia

« Les vérifications nécessaires s'effectueront à travers les playlists et autres moyens crédibles. Ce processus porte sur les Droits d'exécution publique (Dep), notamment pour les titulaires des œuvres ayant effectivement été exécutées dans cette période lesquels seront pris en compte », a étayé Sam Mbende, dans des propos relayés par le journal de Haman Mana.

Cette enveloppe de 1,2 milliards de FCFA représentait donc des créances dues à la SOCAM par les entreprises, laquelle a été recouvrée grâce à l’entregent du secrétaire général des services du premier ministre, Séraphin Magloire Fouda, a fait savoir Sam Mbendé. Cette dette globale s’élève à 2 milliards de FCFA. Il reste donc 800 millions de FCFA à recouvrer, et le comité technique indique qu’il le fera avant la fin de cette année.

Auteur:
Mathieu TCHITCHOUA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique