Cameroun - Fin de tension diplomatique: Le Tchad autorise son Ambassadeur à regagner son poste à Yaoundé.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Jun-2023 - 19h32   11742                      
5
Paul Biya et Mahamat Idriss Deby du Tchad prc
Ce mercredi 07 juin 2023, le gouvernement tchadien a expliqué dans un communiqué que les différentes rencontres de haut niveau avec les dirigeants camerounais ont permis de désamorcer la tension et continuer à raffermir davantage les relations entre les deux pays voisins.

L’ambassadeur, Djidda Moussa Outhman, avait été rappelé à N’Djamena pour consultations au mois d’avril 2023 en raison des différends persistants avec le Cameroun.

En effet, le Docteur Gali Ngothe Gatta, ministre d’Etat tchadien, Secrétaire général de la présidence, avait expliqué lors d’une communication spéciale que les conflits avec le Cameroun portaient sur l’acquisition des actifs de l’ex Esso (Ex filiale du géant américain des hydrocarbures ExxonMobil) et de Petronas (Groupe énergétique mondial malaisien). « Aussi, le Tchad se trouve dans l’obligation de défendre ses intérêts et sa respectabilité et dénonce les agissements répétés du Cameroun et de ses représentants qui mettent à mal, dans ces dossiers et en CEMAC , les relations entre les deux pays » avait dénoncé la partie tchadienne.

Moins de deux mois plus tard, le gouvernement tchadien annonce qu’a la faveur des rencontres au sommet, des accords ont été trouvés pour sortir de la crise diplomatique et réchauffer dans la foulée les relations bilatérales avec le grand voisin.

Ci-après, le communiqué du gouvernement tchadien qui annonce la fin de la crise diplomatique

le communiqué qui annonce le retour de l'Ambassadeur du Tchad A Yaoundé (c) Porte parole du gouvernement tchadien
Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique