Cameroun – Football: Après audit de la gestion de Tombi à Roko et de Seidou Mbombo Njoya, la FECAFOOT va traquer ses débiteurs

Par Mathieu TCHITCHOUA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Aug-2022 - 05h08   10869                      
6
Siège FECAFOOT Archives
Le cabinet britannique Moore Stephens a fourni un rapport d’audit sur la période 2016-2021, qui va permettre à la Fédération Camerounaise de Football de procéder au recouvrement de certaines sommes d’argent qui lui sont dues.

Le Comité exécutif de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) s’est réuni le vendredi 26 août 2022 à Douala, et a examiné 21 points à l’ordre du jour de ses travaux. Au terme de cette session, Samuel Eto’o Fils et ses pairs ont adopté 16 résolutions parmi lesquelles celle relative à un audit des comptes de la fédération sur la période 2016-2021, coïncidant avec les mandats de Tombi à Roko Sidiki, et de Seidou Mbombo Njoya.

Le cabinet Moore Stephens qui a réalisé cet audit a livré ses résultats au comité exécutif, lequel a donné quitus au président de la FECAFOOT pour « solliciter auprès de la FIFA des clarifications sur l’état des avoirs disponibles dans ses livres (…) ; inviter les personnes ayant obtenu des fonds à la FECAFOOT à produire les comptes d’emploi dans les meilleurs délais ».

En clair, il s’agit de toutes les personnes ayant obtenu des décaissements auprès de la fédération entre 2016-2021, pour réaliser des tâches ou dans le cadre d’un contrat, qui sont désormais astreintes à produire des justificatifs de l’usage qu’elles ont fait de ces fonds. Cette procédure vise clairement à traquer les éventuels débiteurs de la FECAFOOT, et au besoin de les traduire en justice. Surtout que l’une des déclinaisons de cette résolution 15 donne quitus au président pour « engager à l’encontre des personnes débitrices, des procédures adéquates pour le recouvrement des sommes dues ». Il pourrait donc s’agir, dans les jours à venir, d’un énorme scandale qui va éclabousser pas mal de personnes ayant flirté avec les fonds de la FECAFOOT.

Le comité exécutif a également décidé de voir clair dans le projet de construction des stades dans les municipalités, initié par Tombi à Roko Sidiki, et exige que l’ancien président de la fédération fournisse « les documents relatifs aux contrats de construction des stades et autres infrastructures immobilières signés durant son mandat ». Le projet des stades étant mort-né, il pourrait y avoir des représailles contre l’ex patron de la FECAFOOT.

Voici le communiqué final du Comité exécutif de la FECAFOOT :

Auteur:
Mathieu TCHITCHOUA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique