Cameroun – Football: La FECAFOOT fixe le montant minimal du salaire des joueurs de première division à 200 mille Francs CFA

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 02-Sep-2022 - 16h51   8963                      
9
Siège FECAFOOT Archives
Les rémunérations mensuelles des footballeurs de deuxième division, des joueuses du championnat national féminin ainsi que les droits de libération, l’indemnité de préformation, les droits d’engagement aux compétitions sont annoncés dans des circulaires signées par le secrétaire général, Blaise Djounang.

Le salaire minimum des footballeurs évoluant en MTN Elite One doit doubler. C’est ce que la   Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) vient de rappeler aux responsables des clubs de cette division. Dans une circulaire datée du 1er Septembre 2022, le secrétaire général, Blaise Djounang indique que le salaire minimum applicable à un joueur pour la saison 2022/2023 doit s’élever à 200 000 (deux cent mille) Francs CFA. Soit le double de ce qu’il devait recevoir jusqu’ici. La hausse de la rémunération mensuelle minimale concerne aussi les joueurs de MTN Elite Two et les footballeuses évoluant en Guinness Super League.  Les premiers toucheront désormais 75 000 (Soixante quinze mille) Francs CFA.  Les filles quat à elles conservent les 100 000 (cent  mille) Francs CFA qu'elles touchent depuis la saison écoulée.

Blaise Djounang a fixé les droits d’engagement  pour chaque club. Il s  s’élèvent à 1 million de Francs CFA pour les formations  affiliées en MTN Elite One, 500 000 pour la MTN Elite Two et 250 000 pour la Guinness Super League.    Il annonce dans une autre correspondance administrative  que les indemnités de préformation seront désormais exigibles  aux clubs professionnels à partir de la saison 2022/2023. Chaque transfert d’un joueur  d’un centre de formation vers un club du championnat  MTN Elite One coutera à ce dernier 1000 000  (1million) de Francs CFA.  Le montant du transfert d’un footballeur vers un club de l’Elite Two est fixé à  500 000 (Cinq cent mille) Francs CFA. Pour toute joueuse  qui part du centre de formation, le club acquéreur va débourser  250 000 (deux cent cinquante mille) Francs CFA.

Pour ce qui concerne les droits ou taxe de libération d’un joueur u cours d’un transfert sont fixés ainsi qu’il suit : 75 000 (Soixante quinze mille) Francs  CFA pour chaque joueur du championnat MTN Elite One,  50 000 (Cinquante mille) Francs  CFA  pour chaque joueur du championnat MTN Elite Two et 3000 (Trois mille) Francs CFA pour chaque joueur du championnat Guiness Super League.

Ces mesures émanent des résolutions  du comité exécutif et de l’assemblée générale de la FECAFOOT tenues les 26 et 27 Août 2022 à Douala.  

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique