Cameroun - Football: Les meilleurs de la saison 2021/2022 à l’Est sont connus

Par Bernard BANGDA | Cameroon-Info.Net
Bertoua - 07-Aug-2022 - 14h44   5565                      
0
Steve Ferror Ndam Mouminou B. Bangda
Ils ont été désignés au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le samedi 6 août 2022 à Bertoua.

La ligue régionale de football de l’Est a finalement tenu son pari. Le samedi 6 août 2022 à Bertoua, elle a organisé « La nuit du footballeur ». Au cours de laquelle elle a primé les acteurs du football qui se sont illustrés au cours de la saison qui s’est achevée le même jour à Bertoua, le chef-lieu de la région de l’Est.

L’on retient de cette première édition que le meilleur joueur de la saison est Steve Ferror Ndam Mouminou qui évolue avec la Chamba Sports Academy. Il est également le meilleur buteur du championnat avec 19 réalisations en 14 matches. L’équipe championne de l’Est a remporté l’Award du meilleur gardien de buts avec Martial Meyangue et celui de meilleur entraîneur avec Atoumbamout Meke. La prime du meilleur espoir de la saison a été attribuée à Ateme Ebong d’Anafoot.

Les femmes ne sont pas en reste. Philomène Toukam de Messamena FC et sa coéquipière Nganji Bonya Goodness sont respectivement meilleure gardienne et meilleure joueuse de la saison. Pour les officielles, Micheline Kolondo Bigong est la meileure arbitre centrale tandis que Carine Mekondou Befolo est la meilleure assistante.

Steve Ferror Ndam Mouminou (c) B. Bangda

Toujours chez les arbitres, mais cette fois-ci chez les hommes, la palme d’or du meilleur arbitre central est revenue à Benoît Kofane et d’assistant à Martial Um Mbila.

Enfin, Charmatn Oyal, le président de l’Union sportive d’Abong-Mbang a été désigné meilleur président de club.

Selon le président de la ligue régionale de football de l’Est, Saidou Maman, « l’idée de la nuit du footballeur est née au cours de notre campagne électorale. Elle est partie de ce que la tradition de primer les meilleurs d’une saison avait été rompue pendant plusieurs années et qu’il fallait la faire renaître ».

Pour rappel, c’est le 12 avril 2022 que la saison qui s’achève a été lancée avec 24 clubs répartis en quatre sous-poules. A l’heure d’un premier bilan, Brice Mabaya indique que « mise à part la sous-poule A, logée à Bertoua, toutes les autres avaient des difficultés à évoluer sur des stades pas toujours de bonne qualité, surtout en saison des pluies ». Malgré les difficultés de logistique rencontrées par les équipes en déplacement, le calendrier des compétitions a été respecté. « Seulement, nous souhaitons que l’instance faîtière harmonise les calendriers de sorte à ne plus agir dans la précipitation comme ce fut le cas cette saison avec les matches de la Coupe du Cameroun », déclare M. Mabaya.

Pour autant, tout ne fut pas noir au cours de cette saison. « Nous avons innové surtout dans le renforcement des capacités des officiels. Au lieu d’un jour comme par le passé, nous avons pris trois pour le recyclage des arbitres en début et à mi-saison », conclut le président de la ligue régionale de football, Saidou Maman.

Bernard Bangda
Auteur:
Bernard BANGDA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique