Cameroun – Football/CAN 2021 : L’accès dans les stades conditionné par le vaccin anti-Covid 19 !

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Dec-2021 - 16h19   11689                      
64
Le trophée de la Coupe d'Afrique des Nations exposé à Libreville avant la finale Egypte-Cameroun, le 5 février 2017 AFP/Archives/GABRIEL BOUYS
Cette décision a été prise ce jeudi 16 décembre 2021 par le gouvernement camerounais, conjointement avec la Confédération Africaine de Football et la Fédération Camerounaise de Football.

La 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football approche à grands pas, et le coup d’envoi sera donné dans une vingtaine de jours. La compétition va se dérouler dans un contexte marqué par la prévalence de la pandémie de Coronavirus, et pour accéder dans les stades, les supporters seront soumis à la présentation d’une carte vaccinale, ainsi en a décidé le Gouvernement, conjointement avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), ce jeudi 16 décembre 2021, au cours d’un point de presse à Yaoundé.

« Le Gouvernement du Cameroun, représenté par le ministère de la Santé Publique et le ministère des Sports et de l’Education Physique, la CAF et la FECAFOOT décident de ce qui suit : les supporters ne pourront accéder aux stades dans lesquels se joueront les matches de la CAN 2021 que s’ils sont entièrement vaccinés et présentent un test PCR négatif de moins de 72H ou d’un TDR antigénique négatif de moins de 24H », renseigne le contenu d’une communiqué signé par les différentes parties présentes à cet échange avec la presse.

Les autorités sanitaires compétentes devront se déployer sur les sites de la compétition  et prendre toutes les mesures nécessaires pour faciliter la vaccination et la réalisation des tests COVID aux personnes désireuses d’accéder dans les stades. La CAF et le Gouvernement camerounais en l’occurrence, veulent saisir l’opportunité de cette grand’messe du football pour intensifier la campagne de lutte contre cette pandémie.

« La CAN peut et doit favoriser l’adhésion rigoureuse

des participants et sympathisants à l’ensemble des mesures barrières connues et développées à ce jour contre lesdits virus : le lavage et la désinfection des mains, la distanciation physique, le port correct du masque et la vaccination ».

L’instance faitière du football africain s’est par ailleurs engagée,  dans un souci d’objectivité et de neutralité et en vue de garantir les mesures de confiance de part et d’autre, de faire appel à un laboratoire indépendant internationalement reconnu pour tester les joueurs des équipes nationales qualifiées et leur encadrement.

Il convient de relever que cette décision conjointe Gouvernement-CAF-FECAFOOT intervient dans un contexte marqué par la polémique autour du protocole Covid. Les clubs européens, grands pourvoyeurs de joueurs pour les sélections africaines, faute de ce protocole Covid-19, menacent de ne pas libérer leurs joueurs, laissant ainsi planer le spectre d’un report de la compétition.

Communiqué conjoint Gouvernement-CAF-FECAFOOT (c) CIN
Communiqué conjoint Gouvernement-CAF-FECAFOOT (2) (c) CIN
Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique