Cameroun - Hommage: Vandalisée en novembre 2021, la statue de Samuel Mbappe Leppe est restaurée à Douala

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Jan-2022 - 16h12   7749                      
3
Statue restaurée de Mbappe Leppe Frédéric Nonos
Elle a été dévoilée ce 12 janvier 2022 en présence des autorités de la ville et des icônes du foot camerounais.

La période était idéale pour l’hommage à Samuel Mbappe Leppe. Celle de la 33e Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football en cours au Cameroun. Vandalisée en novembre 2021 par des inconnus, la statue du « Maréchal » Samuel Mbappe Leppe est restaurée deux mois plus tard par la Communauté urbaine de Douala. Elle a été dévoilée ce 12 janvier au cours d’une cérémonie organisée au stade Akwa qui porte son nom.

C’était en présence des icônes du football camerounais, du président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o et des autorités administratives conduites par le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, représentant du ministre des Sports et de l’éducation physique. Plus agréable que par le passé, la statue de Mbappe Leppe affiche fière allure dans « un cadre bien aménagé à la dimension de l’homme qu’il fût », a indiqué le maire de Douala, Roger Mbassa Ndine.

Maurice Epétè, ancien gloire du football camerounais et coéquipier de Mbappè Leppé, a dit toute sa reconnaissance et exprimé sa gratitude à l'endroit du maire de Douala qui a décidé d'honorer Mbappè Leppé en lui dédiant une stèle à sa renommée. Le président de la Fecafoot, Samuel Eto'o, a remercié le maire « pour cet acte fondateur fort » de reconnaître la valeur des sportifs. Cette cérémonie, a-t-il poursuivi, « démontre que la CUD est un partenaire privilégié du football camerounais en plus des 150 millions de FCFA apportés en soutien à cinq clubs mythiques de Douala ».

Né en 1936 à Douala, le « Maréchal » Mbappe Leppe est l’un des footballeurs les plus illustres du Cameroun. Milieu de terrain, il a évolué à Oryx de Douala dans les années 1950 et 1960, remportant cinq titres de champion du Cameroun (1961, 1963, 1964, 1965 et 1967), trois fois la Coupe du Cameroun (1963, 1968 et 1970). Il est le premier capitaine à soulever la Coupe des clubs champions africains lors de la saison 1964-1965.

Il est le capitaine de l'équipe du Cameroun de football et fait partie des sélectionnés pour la CAN 1970 où le Cameroun est éliminé en phase de groupes. Sollicité par des clubs européens, Mbappe Leppe refoule toutes les propositions. Il décède le 25 décembre 1985 à Douala. En 2015, la CAF lui a décerné à titre posthume le trophée de « Légende africaine ».

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique