Cameroun – Jeune Afrique/François Soudan : « Le président Paul Biya gouverne avec une petite dizaine de personnes, chacun dans son couloir»

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Oct-2022 - 12h00   26724                      
11
Paul Biya et Samuel Mvondo Oyono prc
Dans le nouveau numéro de « Jeune Afrique » attendu dans les kiosques la semaine prochaine (17 – 21 octobre 2022), l’hebdomadaire panafricain consacre un dossier sur  la gouvernance Biya et la question de sa succession.

 

Comme tous les dimanches, François Soudan, le Directeur de la Rédaction de Jeune Afrique a commenté dans un entretien accordé à Rfi ce 16 octobre 2022, le sujet qui sera à la grande Une de la prochaine édition de son journal.

Ce sujet, c’est le Cameroun. L’enquête du journal basé à Paris en France vise à répondre à deux questions principales. « Comment Paul Biya gouverne-t-il aujourd’hui son pays ? Et compte-t-il préparer son fils à lui succéder ? »

Le prétexte selon François Soudan, est la célébration le 06 novembre 2022, du 40eme anniversaire de l’accession de Paul Biya au pouvoir. « A 90 ans en février 2023, il sera le Chef d’Etat le plus âgé de la planète et le plus ancien en fonction. On connait sa méthode de gouvernance à distance et à l’économie. Paul Biya réussit à être en même temps omniprésent et omniabsent» croit savoir le patron de la rédaction de Jeune Afrique. Ensuite, il révèle le premier cercle très fermé du président Camerounais.

« Dans sa tour d’ivoire du palais d’Etoudi, le maître des lieux gouverne depuis le troisième étage avec une petite dizaine de personnes, chacun dans son couloir. Il y a d’abord le contre-amiral Joseph Fouda, ancien aide de camp devenu Conseiller spécial. L’un des rares à ne pas être fouillés avant d’entrer dans le bureau présidentiel. Tout comme le patron de la DSP, la sécurité présidentielle, ce qui est normal parce que c’est lui qui fouille… Il y a un deuxième pôle plus constitutionnel, celui constitué de deux hommes clés qu’oppose une sourde rivalité : le Secrétaire général de la présidence Ferdinand Ngoh Ngoh, et le Directeur du cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo. Et puis troisième pôle, le pôle sécuritaire avec les chefs de différents services de renseignements, sans oublier évidemment la garde présidentielle formée par les israéliens…

Un quatrième pôle d’influence, pas le moindre, qui est le pôle familial avec deux sous-pôles je dirais presque rivaux, celui constitué autour de la première dame Chantal Biya et celui constitué autour de son fils issue de son premier mariage, Franck Biya  51 ans, qui est désormais l’un de ses conseillers avec bureau au palais ».

Interrogé sur la possibilité pour Franck Biya de succéder à son père, François Soudan qui a fréquenté pendant longtemps le palais de l’Unité, croit que le positionnement du fils aîné du chef de l’Etat camerounais, n’exclut pas une succession dynastique.

« Il y a une demi-douzaine de groupes d’organisation de soutien bruyant qui ne font pas mystère de leur souhait de voir le fils succéder au père. Ceux qu’on appelle les Frankistes. Lui-même reste discret, il n’approuve pas et il ne désapprouve pas ces débordantes manifestations d’affection qui sont peut-être pour lui, le moyen de tester l’opinion. Chacun aura remarqué que Paul Biya l’a en quelque sorte officiellement présenté à Emmanuel Macron il y a trois mois à Yaoundé. Une présentation pas un adoubement évidemment ou en tout cas pas encore ».

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique