Cameroun: La Fifa condamne la Fecafoot à payer environ 207 millions de FCFA à Clarence Seedorf pour rupture abusive de contrat de travail

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Feb-2021 - 20h19   2840                      
8
Clarence Seedorf FIFA
Recruté le 10 août 2018 au poste d’entraineur national sélectionneur de l’équipe nationale fanion de football du Cameroun pour une durée de deux ans, le technicien néerlandais avait été débarqué un an après son arrivée au lendemain de l’échec des Lions indomptables à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations disputée entre juin et juillet 2019 en Egypte.

Tenant du titre de champion d’Afrique remporté en 2017 au Gabon, le Cameroun avait quitté la CAN 2019 dès l’entame du second tour le samedi 06 juillet à Alexandrie, après sa défaite 2 buts à 3 en huitième de finale devant le Nigeria.

Neuf jours après cet échec, Clarence Seedorf apprenait qu’il sera limogé à travers une interview du Ministre des sports, Narcisse Mouelle Kombi, diffusée le 15 juillet 2019 sur la Crtv-Tele, le media d’Etat.

«…la question du maintien de M. Seedorf à la tête de notre sélection est clairement posée. Il ne me semble pas que cette question puisse trouver raisonnablement, au regard de toutes les circonstances que j’ai évoquées, une réponse en termes de reconduction. Son maintien me parait donc, comme à beaucoup de Camerounais, problématique. J’ai demandé à M. le président de la FECAFOOT de le lui signifier, conformément aux stipulations pertinentes du contrat. Les défaillances, carences et insuffisances de l’encadrement technique, de même que l’incapacité de l’entraîneur sélectionneur à maintenir la discipline, la cohésion; à allumer ce fighting spirit cher au Président Paul Biya, expliquent en grande partie l’échec des Lions» avait expliqué le patron des sports.

Joignant le geste à la parole, les semaines qui suivaient, les autorités du football camerounais ont mis un terme au contrat de travail de l’entraineur en chef des Lions indomptables et de certains de ses collaborateurs à l’instar de son compatriote Patrick Kluivert.

Dans la foulée, Clarence Seedorf avait saisi la Fifa pour contester les conditions de son éviction. Après le jugement de cette affaire, la Chambre de résolution des Litiges de l’instance mondiale du football a rendu son verdict.

En résumé, le juge unique, donne en partie gain de cause au plaignant qui est Clarence Seedorf. La Fecafoot est condamnée à payer 316 000 euros, environ 207 millions de FCFA au technicien néerlandais avec 5% d’intérêt à partir du 22 mai 2020 jusqu’à la date de paiement effectif.

 

Document complet de la FIFA sur l'Affaire Seedorf contre Fecafoot

 

 

Ci-dessous, extrait verdict rendu par la FIFA

Extrait verdict FIFA (c) FIFA
Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique