
Après avoir pris ses quartiers au Hilton hôtel, Faustin Archange Touadera qui a été accueilli à l'aéroport international de Yaoundé Nsimalen par Samuel Mvondo Ayolo, le Directeur du cabinet civil de la présidence de la République, s'est rendu au palais de l' Unité où il a été chaleureusement reçu par son homologue camerounais.
Les deux dirigeants ont eu un long tête à tête d'environ deux heures.
« Les deux chefs d'État ont échangé sur des sujets d'intérêt commun. Bien qu'aucune déclaration n'ait été faite au terme des entretiens, il est loisible d'imaginer, au regard du contexte, que le Président centrafricain est venu s'abreuver à la voyance, l'expérience et la sagesse du Président Paul BIYA pour continuer à assumer avec bonheur sa mission à la tête de son pays » a expliqué le service de communication de la présidence de la République.
« Par ailleurs, le Cameroun et la République centrafricaine, pays voisins et frères, font face à certains défis communs au plan sécuritaire, économique, culturel et humanitaire. Cette concertation entre les deux chefs d'État a certainement permis de dégager une convergence de vues sur les sujets qui interpellent les deux États » ajoutée au communicateur du palais de l'Unité.
L'homme de 66 ans qui dirige la Centrafrique depuis sept ans, est revenu à Etoudi, près de deux mois après avoir personnellement pris part au même endroit le 17 mars 2023, à la 15ème session de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC). C'est à cette occasion que, le Président Paul BIYA, Président en exercice de la CEMAC depuis le 24 mars 2019, avait passé le témoin au Président Faustin-Archange Touadera.
