
La 22eme session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC s’ouvre le samedi 25 février 2023 en présence de Joseph Dion Ngute, le premier ministre, chef du gouvernement camerounais. Ce dernier représente personnellement le président de la République du Cameroun Paul Biya.
Cette réunion de haut niveau est précédée depuis le 15 février 2023, des réunions préparatoires, notamment le Conseil des ministres de la CEEAC, le Comité des ambassadeurs représentants permanents auprès de la commission de la CEEAC et les réunions des ministres sectorielles en charge de l’environnement et de la sécurité alimentaire, la défense et sécurité, l’énergie, ainsi que les finances.
A l’issue des assises du Comité des ambassadeurs représentants permanents auprès de la commission de la CEEAC, les membres ont félicité les onze États membres de la CEEAC pour leur soutien et leur accompagnement au processus de transition politique au Tchad. Ils ont salué l’implication personnelle du Président de la République d’Angola, João Manuel GONÇALVES LOURENÇO, en tant que leader de l’Union Africaine pour la Paix et la Réconciliation en Afrique, dans la résolution pacifique du différend diplomatique entre la RDC et le Rwanda ainsi que la consolidation de la paix en République Centrafricaine.
Président en exercice de la CEEAC depuis 2022, le congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé en fin de mandat. Demain samedi, à l’issue de la rencontre de Kinshasa, il va passer le pouvoir à son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba.
Créée en 1983, la CEEAC dont le siège est à Libreville au Gabon, compte 11 pays membres à savoir : le Congo, la RDC, la RCA , l'Angola, le Burundi, le Rwanda, la Guinée équatoriale, le Cameroun, Sao Tomé-et-Principe, le Gabon et le Tchad.