Cameroun – Littérature: Le journaliste Luc Perry Wandji annonce la création d’un «Grand prix littéraire Calixte Beyala» en hommage à la célèbre romancière

Par Mathieu TCHITCHOUA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Sep-2022 - 18h33   1549                      
1
Luc Perry Wandji, journaliste de la Crtv Archives
Le confrère de la Cameroon Radio Television, mordu des feuilles, précise que cette initiative vise à encourager les écrivains en herbe de la cité de New-Bell à Douala, une des déclinaisons d’une soirée de gala de l'élite de ce quartier populaire de la capitale économique qu’il projette.

Les deux personnalités, le journaliste Luc Perry Wandji et la célèbre romancière franco-camerounaise Calixte Beyala, ont désormais derrière eux cet incident survenu en 2017 sur le plateau de l’Arène sur la chaine privée Canal 2 International. L’échange viril de cette époque a cédé la place quelques années après à une relation plus cordiale dans le cadre d’un projet professionnel porté par le journaliste de la Cameroon Radio Television (CRTV).

Luc Perry Wandji est en effet un mordu de la littérature, et a décidé de mettre sur pied une initiative visant à honorer ce domaine très peu affectionné au Cameroun. Il annonce la création d’un « Grand prix littéraire Calixte Beyala », en hommage à l’écrivaine, pour « son talent et son parcours exceptionnels d'écrivaine ; ainsi que sa réputation qui traverse depuis belle lurette les frontières nationales », a-t-il indiqué dans une note publiée sur son compte Facebook ce mardi 20 septembre 2022.

Il pense que la Calixte Beyala est une pionnière dans ce domaine qui mérite des égards dus à sa stature. Luc Perry indique qu’il a déjà obtenu l’accord de principe de la concernée, qui s’est d’ailleurs épanchée sur cette marque de reconnaissance à son endroit, sur son compte Facebook également : « J'en suis très flattée, très honorée. Merci Luc Perry Wandji... La littérature est au début de toute chose. Au commencement était le Verbe, dit la Bible ».

Et Luc Perry de préciser : « dans un premier temps, le Grand Prix Littéraire Calixthe Beyala, va récompenser les écrivains en herbe de New-Bell. Avant de s'étendre à la nation toute entière », explique l’ancien journaliste de LTM TV.

Le confrère de la CRTV va donc instituer ce prix, à l’occasion des NBA (New Bell Awards), un projet qu’il porte et qui vise à faire de cette cité de la capitale économique, un « sanctuaire culturel. Un haut lieu de culture et des savoirs », souligne Luc Perry Wandji, natif de New Bell. Il entend ainsi aider ce quartier à se délester de sa réputation de « cité des crimes et des misères », et la repositionner parmi les destinations les plus prisées culturellement.

Le journaliste précise par ailleurs que pour ce projet pilote, il va personnellement pourvoir aux financements, pour récompenser le premier lauréat de ce Grand prix littéraire, « J'en prends le ferme engagement, devant Dieu et les Hommes », a-t-il fait le serment.

Auteur:
Mathieu TCHITCHOUA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique