Cameroun - MMA: Francis Ngannou de nouveau champion du monde

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Jan-2022 - 07h34   10109                      
39
Francis Ngannou Getty
Le combattant camerounais a conservé sa ceinture mondiale poids lourds des arts martiaux mixtes (MMA) en battant le français Ciryl Gane ce dimanche 23 janvier 2022 au Honda Center d’Anaheim près de Los Angeles aux Etats-Unis.

Annoncé à 4 heures du matin de ce dimanche, c'est finalement à 6h30 que le combat a commencé dans une salle pleine à craquer. Une ambiance chaude qui tranche avec la salle de l'Apex de Las Vegas aux Etats-Unis qui avait sonné bien creux à cause des mesures barrières contre le coronavirus en mars 2021 lors du dernier combat gagné par Francis Ngannou contre l'américain Stipe Miocic .

Si le lion indomptable s'était vite débarrassé par KO au deuxième round de Miocic, qui détenait avant sa défaite, la prestigieuse ceinture de l'UFC, Francis Ngannou a eu du mal à gagner cette fois-ci devant Ciryl Gane, son ex partenaire d'entraînement.

Francis Ngannou (c) Getty

C'est aux points après cinq rounds de cinq minutes chacun que Francis Ngounou s'est imposé. Ce dernier avait pourtant annoncé quelques jours avant de monter sur le ring que le combat allait s'arrêter au bout de deux rounds avec un KO.

La réalité l'a démenti. Le détenteur de la prestigieuse ceinture poids lourds a même été dominé pendant les deux premières reprises avant de se montrer en véritable prédateur lors des trois derniers tours…

A 36 ans, Francis Ngannou, réalise ainsi un doublé dans l'espace de dix mois. La ceinture de champion du monde des poids lourds est le plus prestigieux titre de l'UFC, l'Ultimate Fighting Championship (UFC), la plus importante ligue professionnelle de MMA.

 

Francis Ngannou renverse violemment Ciryl Gane (c) Capture d'écran

Réactions des combattants au micro de nos confrères de RMC sport

François Ngannou :

 "Je savais que ça serait un rude adversaire. Je suis surpris qu'il ait réussi à rester dans ce combat jusqu'à la fin des cinq rounds. Mais je savais quoi faire, mes coachs m'ont dit de rester calme une fois que J'avais pris l'avantage. C'est un parcours fabuleux que je connais à l'UFC. J'ai connu pas mal de problèmes, j'ai été blessé récemment mais je ne me voyais pas abandonner ce combat. Je voulais rappeler à tout le monde que j'étais le champion. Ne l'oubliez jamais, je bosse tous les jours sans relâche. On a une super équipe, mes qualités au sol se sont largement améliorées. Je vais fêter ça, on est très fiers du travail qu'on a réalisé ensemble. J'ai une pensée pour le Cameroun et tous ceux qui me supportent dans le monde. J'ai ressenti beaucoup d'affection de la part des Camerounais."

Ciryl Gané

"Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont soutenu. Je suis désolé mais félicitations à Francis. Je suis un peu triste mais c'est une bonne expérience pour moi. Je viens d'arriver récemment à l'UFC."

Le père de Ciryl Gane

"On est très fiers de notre garçon, il a fait un bon combat. Il y a juste une question de poids qui lui a fait défaut. Il s'est défendu par rapport au champion. Il lui avait promis un KO dans le deuxième round mais il a bien tenu jusqu'au cinquième tour. Il reviendra »

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique