Cameroun – One forest summit: Attendu à Libreville par Emmanuel Macron et Ali Bongo, le président Paul Biya a envoyé son premier ministre le représenter.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Mar-2023 - 20h37   10400                      
5
French President Emmanuel Macron is welcomed by Cameroon's Prime Minister Joseph Dion Ngute at the start of his three-nation tour of western Africa AFP
Le chef du gouvernement camerounais, Joseph Dion Ngute est arrivé au Gabon en fin d’après-midi de ce mercredi 1er mars 2023, quelques heures avant le président français, Emmanuel Macron qui a pris ses quartiers en nocturne à Libreville.

 

Après avoir assisté personnellement au Sommet Etats-Unis/Afrique au mois de décembre 2022, le président Paul Biya ne sera pas à Libreville, pays limitrophe au Cameroun, pour le sommet One forest. Il y était pourtant très attendu comme tous les chefs d'État des six pays à cheval sur le bassin du Congo, l'objet au centre du sommet.

Aux côtés des présidents du Congo, de la RCA, de l'Angola et du Gabon, Joseph Dion Ngute, le premier ministre, chef du gouvernement répondra au nom du Cameroun. Le président français, Emmanuel Macron, est présent en sa qualité de coorganisateur du sommet.

« Pour notre pays, cet évènement est important. Son développement dépend de l'exploitation durable de nos forêts. Pour la planète, ce sommet est vital. Sans les forêts du bassin du Congo-Ogooué, le monde ne saurait être aussi respirable » a déclaré dans un message de circonstance, le président du Gabon.

Arrivée du premier ministre, chef du gouvernement camerounais au Gabon (c) crtv

Les travaux ont commencé ce mercredi 1er mars 2023 par la réunion des experts. Cette première journée a été soulignée par les allocutions du Ministre gabonais des Eaux et Forêts, Prof. Lee WHITE, et Chrysoula ZACHAROPOULOU, Secrétaire d'État français, chargée du Développement et des Partenariats Internationaux, en présence des membres du gouvernement gabonais, de la société civile ainsi que des experts afin de réfléchir sur les grands enjeux actuels en matière de préservation des forêts.

Le sommet One forest sera clôturé le jeudi 2 mars par une réunion de haut niveau des Chefs d'Etat et de gouvernement.

« Il s'agit de l'un des sommets mondiaux le plus important et stratégique en matière d'environnement et de biodiversité de ces dernières années. État membre du Bassin du Congo qui est considéré à juste titre comme le deuxième poumon de la planète après l'Amazonie, le Gabon qui est le leader africain de la lutte contre le réchauffement climatique, dispose d'une richesse forestière inestimable avec des essences parmi les plus rares et prises, à l'instar de l'Okoumé, la plante Iboga, le Kevazingo et bien d'autres. Sa biodiversité est toute aussi extraordinaire grâce à la clairvoyance de nos plus hautes autorités qui ont renforcé 42 aires protégées sur l'ensemble du territoire national, à savoir : 13 parcs nationaux, 20 aires protégées aquatiques, 8 sites Rasmar et l'arboretum Raponda Walker . Mais aujourd'hui hui la menace de disparition de ces richesses est grande, et la jeunesse gabonaise qui jadis était plus portée et sollicitée dans le domaine politique, commence à prendre conscience du rôle important qui est le sien dans cette lutte acharnée et effrénée pour la préservation de l' Environnement et biodiversité. Les enjeux mondiaux des villes autour de la forêt du bassin du Congo sont tels que les opportunités d'emplois sont également très nombreuses et inquantifiables… La création des start up écologiques, la construction des infrastructures écologiques dans nos, les programmes d'enseignement basés sur la La connaissance de notre biodiversité et l'éducation environnementale dans notre secteur éducatif, sont autant d'idées que je soumets, en ma qualité de leader de la jeunesse gabonaise. L'air que nous respirons par exemple, d' ici 100 à 150 ans, sera certainement sujette à une forte commercialisation à travers le monde. Le Gabon ne doit pas être en marge de cette réalité surtout en sa qualité de pays le plus neutre en carbone de la planète. Raison pour laquelle nous devons penser dès maintenant, à créer des entreprises spécialisées dans la captation et le stockage de notre air, des entreprises spécialisées dans le reboisement afin que la préservation de la forêt rime avec le développement durable, et des structures favorisant l'éco-tourisme , tout ceci est possible dans notre pays grâce aux différentes actions adaptées ces 10 dernières années par nos plus hautes autorités… La jeunesse gabonaise et africaine attend donc beaucoup de ce Sommet international, et nous sommes convaincus que les dirigeants du monde qui se présenteront à ces assises, vont impliquer leur pays respectif dans une gestion durable des forêts tout en conciliant celle-ci au développement des localités. Le Gabon protège le monde, le monde se doit de chérir le Gabon » analyse Nze Souala Hercule, Président de Wabouna, le Mouvement des entrepreneurs engagés et Fondateur de la Synergie Républicaine Gabonaise.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique