Cameroun – Opération craie morte/Pr Owona Nguini (Universitaire) : « C’est exactement la même démarche qu’il y a eu au NOSO » (vidéo)

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Mar-2022 - 11h15   8174                      
9
Pr Mathias Eric Owona Nguini Bnews1
Le vice-recteur de l'Université de Yaoundé I rappelle que ce mouvement d’humeur des enseignants est à l’image de celui qui avait déclenché le conflit armé au Nord-Ouest et au Sud-Ouest, et redoute que les mêmes causes pourraient produire les mêmes effets.

Il y a bientôt un mois que les enseignants sont en grève, sous le couvert d’un mouvement né spontanément et dénommé « On a trop supporté ». Ils ont lancé l’opération « craie morte », qui consiste à cesser les enseignements aux élèves, pour protester contre leurs mauvaises conditions socioprofessionnelles. Cette initiative occupe le fil de l’actualité, et continue de faire débat. Le Gouvernement y accorde une attention particulière et tente d’y apporter des solutions, parfois disputées par les enseignants.

Pour sa part, l’universitaire Mathias Eric Owona Nguini, par ailleurs vice-recteur de l'Université de Yaoundé I, en charge de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde des entreprises, essaye d’analyser la situation. Au cours de l’émission « Le Club » du mercredi 16 mars 2022 sur Bnews1, il fait le parallèle entre cette opération craie morte, et les revendications des enseignants en 2016, à l’origine de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. « Les gens, avant même que l’Etat se déploie, rejette. Ça veut dire qu’il y a autre chose. C’est exactement la même démarche qu’il y a eu au NOSO », redoutant ainsi que les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Owona Nguini sur Bnews1 (c) Bnews1
Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique