Cameroun – Parlement : Cavaye Yeguié Djibril réélu président de l’Assemblée Nationale pour la 31e fois consécutive  

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Mar-2023 - 16h09   10537                      
22
Cavaye Yeguie Djibril lors discours ouverture 8 juin 2021 Assemblée nationale
L’élu de la circonscription électorale de Mayo-Sava dans la région de l’Extrême-Nord a rempilé avec 146 voix en sa faveur et 13 bulletins nuls.

L’honorable Cavaye Yeguié Djibril rempile sans surprise à la tête de l’Assemblée Nationale du Cameroun. Il a été reconduit ce lundi 27 mars 2023, au terme de l’élection du bureau, plébiscité avec 146 voix. L’on a enregistré 12 bulletins nuls.

« Comme j’aime à le dire, je n’ai jamais trahi. Je ne trahirai jamais. Pour ce nouveau mandat au perchoir, je ne ménagerai aucun effort afin de toujours être à la hauteur de cette confiance placée en ma modeste personne » a déclaré Cavaye Yeguie Djibril dans son mot de remerciement.

« Ceux qui se sont abstenus ou qui ont voté contre moi, ils se sont exprimés à leur manière. Ainsi va la démocratie ! » a ajouté l’homme de 83 ans.

L’élu du département du Mayo-Sava, région de l’Extrême-Nord, est ainsi porté au perchoir pour la 31e fois consécutive, lui qui avait occupé cette fonction pour la première fois lors de la législature 1992. Le député du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), le parti au pouvoir, va donc continuer à présider aux destinées de l’auguste chambre, au moins pour une année encore.

Il faut rappeler qu’en plus d’avoir passé 31 ans au perchoir, Cavaye Yeguié Djibril est continuellement élu député de l’Assemblée Nationale depuis 1973.

De manière générale, le bureau sortant a été reconduit.

Avant le scrutin, le bureau politique du RDPC s’est réuni au palais des congrès de Yaoundé, pour désigner l’honorable Melingui Roger au poste de Président du Groupe parlementaire RDPC en remplacement de Jean Bernard Ndongo Essomba décédé le 17 mars dernier.

« Les émotions étaient vives, les spéculations nombreuses, mais les proches du Très Honorable Président de l'Assemblée Nationale attestent qu'il a été très confiant et calme bien qu'il ait fallu du temps pour que l'élection du Bureau ait lieu. Le président était calme et confiant parce qu'il occupe la première place parmi les alliés politiques du chef de l'État, à qui il a promis à plusieurs reprises de ne jamais trahir sa confiance, quoi qu'il arrive. Les deux hommes ont parcouru un long chemin et le temps a prouvé qu'ils constituent la meilleure union ou partenariat politique que le Cameroun n’ait jamais connu. Il ne fait donc aucun doute que le Chef de l'Etat, S.E. Paul Biya, a une fois de plus renouvelé sa confiance à Cavaye Yeguie Djibril, qui a résolument respecté les programmes politiques du Chef de l'Etat depuis qu'il est devenu Président de la Chambre basse en 1992. Sa réélection, ce lundi 27 mars 2023, fait de lui l'homme politique de tous les temps de l'Assemblée Nationale. Il faut savoir que le Président a gravi lentement mais sûrement les échelons de la hiérarchie de l'Assemblée Nationale. De simple Député, il est devenu Questeur, Vice-Président et enfin Président de l'Assemblée Nationale, poste prestigieux qu'il occupe sans interruption depuis très longtemps. Les principales raisons de sa longévité au pouvoir sont dues à sa gestion compétente et paternelle de ses électeurs et de l'Assemblée Nationale en tant qu'Institution, c'est-à-dire des Députés et du Personnel, mais la raison la plus importante de sa longévité au pouvoir est basée sur sa collaboration sincère et sa loyauté envers le Président Paul Biya. Le score de sa réélection aujourd'hui, qui est de 146 voix sur les 159 votants et 13 bulletins nuls, montre clairement que les Députés de tout l'échiquier politique croient toujours aux prouesses politiques de Cavaye Yeguie Djibril.»  Réaction dithyrambique d’Emmanuel Ekema, communicateur à l’Assemblée nationale.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique