Cameroun - Préfectorale: Les Gouverneurs de régions évoquent la sécurité et l’inflation

Par Bernard BANGDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Aug-2022 - 06h21   4182                      
1
Gouverneurs de Regions CRTV
Les patrons des régions sont en conclave à Yaoundé autour du ministre de l’Administration territoriale (Minat) à l’occasion de leur traditionnelle conférence semestrielle.

Depuis le lundi 8 août 2022, les gouverneurs des 10 régions du Cameroun sont réunis à Yaoundé, la capitale du pays, pour leur première conférence semestrielle de l’année en cours. Il s’agit pour chacun de faire le bilan des six premiers mois de l’année dans sa circonscription de commandement et de se protéger pour les six prochains avec en ligne de mire les rentrées scolaires et les fêtes de fin d’année.

Pour les entretenir pendant deux jours (les 8 et 9 août 2022, ndlr), le Minat, Paul Atanga Nji, a invité quelques-uns de ses collègues qui vont délivrer trois exposés. Pour le premier, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense chargé de la gendarmerie et le délégué général à la Sûreté nationale vont discourir sur le thème « l’évaluation de la situation sécuritaire du pays ». Yves Landry Galax Etoga et Martin Mbarga Nguélé ont des troupes engagées sur le front de la grande criminalité et dans les conflits dans l’Extrême-nord, le Nord-ouest et le Sud-ouest. Les deux n’oublient pas leurs éléments sont placés sous l’autorité des gouverneurs dans les régions. L’occasion est donc idoine pour échanger sur la stratégie de management de ces troupes afin d’en tirer le meilleur.

Au moment où les Camerounais sont soumis à une forte inflation des prix surtout de produits de grande consommation à cause des différentes crises qui secouent le monde, le ministre du Commerce entretient les gouverneurs de régions sur « les mesures prises ou envisagées en vue de lutter contre l’inflation ». Ce sera une interpellation de plus pour que les gouverneurs contribuent à limiter l’exportation de produits de première nécessité essentiels pour la consommation locale.

Paul Atanga Nji va enfin donner la parole au ministre de la Santé publique. Manaouda Malachie viendra entretenir les dix gouverneurs de régions sur « la mise en œuvre du plan national multisectoriel de lutte contre les faux médicaments et le trafic illicite des produits pharmaceutiques ».

Pour rappel, lors de la deuxième conférence semestrielle des gouverneurs de région de 2021, tenue du 9 au 10 décembre 2021 à l’hôtel de ville de Yaoundé, les débats tournaient autour du thème « Autorités administratives et encadrement sécuritaire des fêtes de fin d’année et de la coupe d’Afrique des nations Total Énergies 2021 ». Une compétition que le Cameroun a abritée du 9 janvier au 6 février 2022.

Bernard Bangda

Auteur:
Bernard BANGDA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique