Cameroun - Qatar 2022: El Hadji Diouf : « Même sans Sadio Mané, le Sénégal peut jouer et gagner n’importe quelle équipe »

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Nov-2022 - 16h29   2326                      
7
El-Hadji Diouf Archives
A Doha ce lundi 21 novembre, les Lions de la Teranga du Sénégal jouent leur premier match de la phase finale de la Coupe du monde 2022 contre les Pays-Bas.

 

El Hadji Diouf, vous êtes un ancien attaquant vedette de l’équipe du Sénégal mais, vous vous entrainez ici A Doha avec les joueurs actuels dans le camp de base des Lions de la Teranga. Pourquoi avoir rechaussé les godasses ?

Je ne me suis jamais déchaussé (rire). Je suis à leurs côtés pour les motiver. Je reviens souvent pendant les compétitions internationales pour partager mon expérience, les encourager afin d’aider le Sénégal à engranger des résultats positifs. Ce fut déjà le cas lors de la CAN 2021 à Bafoussam.

Justement, neuf mois après avoir remporté la CAN au Cameroun, le Sénégal se présente à cette coupe du monde sans son meilleur joueur, Sabio Mane, blessé. Votre équipe est-elle mal partie dans cette prestigieuse compétition ?

Avec le forfait de Sadio, c’est une grosse perte pour nous. Il va nous manquer parce qu’il est très décisif. C’est notre leader technique qui ne sera pas là. Mais, je crois qu’en dehors de lui on a un grand Mendy, on a un grand Koulibaly, bref une grosse équipe  forte. On jouera cette coupe du monde en pensant à Sadio. C’est le leader de l’équipe. Il va nous manquer. Maintenant, on va dire que Sadio n’est pas là et on fait avec. Ça me rappelle le match qu’on avait joué en 2002 contre la Suède. Notre équipe avait deux éléments incontournables absents, et les remplaçants avaient répondu présent en marquant des buts…

Et comment jouer contre les Pays-Bas sans votre leader technique ?

En équipe nationale, en coupe du monde comme en coupe d’Afrique, ce ne sont pas des individualités qui gagnent. C’est l’état d’esprit qui gagne. On se rappelle de ce match référent Sénégal contre France en 2002. On a joué tout un match sans avoir de corner, mais ça ne nous a pas empêché de gagner. Donc, tout est au niveau de l’état d’esprit. Et je crois que l’état d’esprit actuel de cette équipe sénégalaise est bon. Je crois qu’ils peuvent jouer et gagner n’importe quelle équipe. Il faut noter qu’après le Brésil, le Sénégal est le pays qui compte le plus de joueurs partout dans le monde. Cette équipe peut gagner une coupe du monde. Ils ont de l’expérience, ils peuvent aller loin.

Vous rêvez d’un sacre comme lors de la CAN au Cameroun ?

On a la même équipe. Au Cameroun, ce n’était pas un exploit. On savait qu’on allait là-bas pour gagner. Maintenant en Coupe du monde, on a envie de faire le meilleur résultat possible que l’Afrique n’a jamais fait.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique