_archives_cameroon-info-p-net_800xm9x.jpg)
Le ministre des Arts et de la Culture, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, a accordé une audience au promoteur culturel, Jean Guy Wandji, le 9 mars à Yaoundé. Au sortir de cette audience, il en ressort qu’il sera bâti à Bangoulap dans la région de l’Ouest du pays, un Mausolée en mémoire de l’artiste musicien Tchana Pierre, décédé en 1998.
Le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 11 mars 2021 rapporte que: «selon le promoteur culturel, le monument en prévision va mesurer environ 10 mètres, et sera construit à base de briques de terre avec un toit en chaume, pour mettre en valeur le patrimoine culturel camerounais».
D’après Jean Guy Wandji «en accord avec la famille du regretté musicien, le terrain familial servira pour l’emplacement de la bâtisse». Pour le ministre des Arts et de la Culture, «ce projet est une manifestation de la reconnaissance de ce que les artistes donnent au public, et une telle conservation de leur legs artistique participe de la préservation de la richesse culturelle nationale. C’est pourquoi le ministre Bidoung Mkpatt a promis d’appuyer les promoteurs de ce projet. Pour ce qui est notamment du volet financier, il a annoncé un coup de pouce dans le budget de 2022», peut-on lire.
D’après le promoteur de ce projet, «nous voulons que les jeunes sachent qu’il y a eu un artiste qu’on appelait Tchana Pierre. Ce mausolée rappellera aux touristes qui viendront à Bangoulap qu’il y a eu un artiste qui a marqué l’Afrique à travers ses chansons dans cette région», lit-on.
Sur les raisons du choix de Bangoulap comme lieu de l’emplacement de cette initiative, Jean Guy Wandji explique que: «Bangoulap est une terre d’artistes. Les rois de cette contrée y ont installé la Cité internationale de la musique et de la danse. Il se trouve également que Tchana Pierre est originaire de cette localité et il y a été enterré», note le reporter.
Enfin, notre confrère annonce que les travaux du mausolée vont commencer ce 15 mars 2021.
Wilfried ONDOA