Cameroun - SDF: Trois candidats pour succéder à Ni John Fru Ndi à la présidence.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Oct-2023 - 11h58   20926                      
4
Ni John Fru Ndi, dirigeant du parti d'opposition camerounais Social Democratic Front (SDF), à Bamenda, le 22 février 2 AFP/Archives/Reinnier KAZE
Le secrétaire général du Social democratic front, Adeline Djomgang, a dévoilé ce mercredi 18 octobre 2023 au cours d'une rencontre avec la presse à Yaoundé, la liste officielle des militants qui se sont portés candidats pour le poste de Président du parti de la balance.

 

La convention élective est prévue à Yaoundé du 27 au 28 octobre 2023. Les militants qui viendront des quatre coins du Cameroun, et même de la diaspora camerounaise à l'étranger, seront invités à choisir leur nouveau leader. Le comité d'organisation du dixième congrès, piloté par le Secrétaire général du parti, a déclaré avoir validé tous les trois dossiers de candidature reçus. Ainsi, Godden Zama, responsable de la circonscription électorale de Limbé 1 dans le département du Fako, Région du Sud-Ouest, Shewa David, coordonnateur départemental du SDF dans le Donga-Mantung dans la Région du Nord-Ouest et Joshua Osih, premier vice-président du parti, sont les trois candidats pour la succession de Ni John Fru Ndi, décédé le 12 juin 2023 après avoir dirigé le parti depuis sa création en mai 1990.

Pour être éligible, chaque candidat a versé une caution de 7 millions de FCFA. Une grande première qui, selon certains militants, a bloqué beaucoup de prétendants qui n'ont pas assez de moyens.

Premier à dévoiler publiquement ses intentions il y a deux mois, David  Shewa promet, s'il est élu, une grande réconciliation avec le retour dans le parti, des cadres récemment exclus. David Shewa est le plus jeune des trois prétendants au fauteuil de Chairman.

Dans les rangs du parti de la Balance depuis environ 10 ans, cet entrepreneur a été député suppléant de l'ex-parlementaire  AWUDU MBAYA Cyprian à l'issue des législatives 2013. 

Âgé de 38 ans, Godden Zama revendique 15 ans de militantisme engagé au sein du SDF. Diplômé du département de Gestion de l'université de Buea, cet homme d'affaires est depuis 9 ans le Président de la circonscription électorale de Limbé 1.

Aux côtés des cadres du Parti, Godden Zama milite pour  l'égalité des chances. Ses opinions quant à la gestion de la crise anglophone lui ont valu un séjour carcéral de 9 mois à la prison de Kondengui à Yaoundé. Le Spécialiste en question de développement interculturel entend poursuivre son combat pour un Cameroun Nouveau, passant par la Présidence du SDF.

De Vice-président National, Joshua Osih quant à lui est depuis le septembre dernier coopté au poste de Président National du SDF, en remplacement de Ni John Fru Ndi. C'est sans surprise que le candidat malheureux à la présidentielle 2018 et Questeur à l'Assemblée Nationale du Cameroun a confirmé son intention de se maintenir dans le fauteuil.

Il est le grandissime favori à la convention élective. Le verdict des urnes sera connu à l'issue de la convention prévue du 27 au 28 octobre prochain, au palais polyvalent des Sports de Yaoundé.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique