Cameroun - Sénatoriales 2023: Le vote se déroule dans le calme

Par Patrick J. POLLE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Mar-2023 - 14h27   1870                      
0
Bureau de vote Archives
À quelques heures de la clôture des bureaux de vote prévue à 18 heures, aucun incident n’a été signalé.

70 des 100 sénateurs de la 3e mandature de la Chambre haute du Parlement camerounais sont élus ce dimanche 12 mars 2023 par plus de 10 800 conseillers municipaux et près de 800 conseillers régionaux du Cameroun.

D’après les informations données par Elections Cameroon (ELECAM), l’organe en charge de l’organisation du scrutin, à la mi-journée sur les antennes du poste national de la Cameroon Radio and Television (CRTV), les 198 bureaux de vote installés dans les chefs-lieux des 58 départements sont ouverts depuis 8 heures et les électeurs remplissent leur devoir citoyen dans la sérénité. 

154 candidats titulaires, auxquels il faut ajouter des suppléants, sont en lice pour les 70 sièges de sénateurs élus. Ils sont issus de 10 partis politiques à savoir l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Progrès (ANDP), le Front des Démocrates cCamerounais (FDC), le Front pour le Salut National du Cameroun (FSNC), le Mouvement pour la Défense de la République (MDR), le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), le Social Democratic Front (SDF), l’Union Démocratique du Cameroun (UDC), l’Union des Mouvements Socialistes (UMS) et l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP).

Avant la proclamation par le Conseil Constitutionnel des résultats qui, selon le Code électoral, doit avoir lieu au plus tard dans 15 jours, le RDPC est d’ores et déjà assuré d’avoir au moins 14 sénateurs. Le parti du Chef de l’État est seul en course dans les régions du Sud et du Sud-Ouest.

 

 

Auteur:
Patrick J. POLLE
 @
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique