
Le président de l’Assemblée nationale, le Très honorable Cavaye Yeguié Djibril, aurait été victime d’un coup de vol dans sa chambre privée à Tokombéré, département du Mayo-Sava, région de l’Extrême-Nord. Et qu’au cours de l’opération, une somme de 85 millions de FCFA aurait été dérobée au patron de la chambre basse.
La nouvelle a été révélée dans la soirée du mercredi 11 janvier 2023 par l’activiste politique et leader de l'Alliance nationale camerounaise (ANC) sur son compte Twitter : « Le très honorable Président Cavaye Yégué a déclaré à la brigade de Tokombéré le vol ce jour (mercredi 11 janvier 2023) même dans sa chambre d'une somme en cfa de 85 millions », révèle Aboubakar Ousmane Mey, originaire de la même région que le président du Cavaye.
L’opposant croit savoir que le patron de l’Assemblée nationale a porté des soupçons sur ses proches, et ceux-ci méditent déjà leur sort devant les autorités de la gendarmerie. « Un notable de sa chefferie (Mada), un valet et son frère cadet Talba Cavaye seraient déjà en garde à vue pour soupçons de vol ! », indique-t-il.
Il importe de rappeler que ce n’est pas la première fois que des liquidités sont dérobées à Cavaye Yeguié Djibril. En 2015, il a trainé son garde du corps, le capitaine Bouba Simala, au tribunal militaire de Yaoundé, pour « tentative d’enlèvement, terrorisme et incitation au braquage », l’accusant au passage d’avoir volé 5 millions de FCFA. Mais en 2020, le tribunal a acquitté son garde du corps.