Cameroun - Visite du président français: Emmanuel Macron ne va pas rencontrer les opposants

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Jul-2022 - 13h27   5194                      
4
Emmanuel Macron CIN/Archives
RFI (Radio France Internationale) contredit les informations qui annonçaient une audience avec Maurice Kamto et Cabaral Libii entre autres. La «radio mondiale» fait savoir que le dirigeant francais rencontrera par contre une association féminine et participera à «une table ronde avec les jeunes Camerounais qui ont participé au sommet d’octobre à Montpellier».

C’est une nouvelle qui va à coup sûr  en décevoir beaucoup. Alors que des informations relayées dans la presse camerounaise et les milieux politiques annoncent une rencontre entre le président français et des opposants camerounais lors de sa prochaine visite au Cameroun circulent, RFI (Radio France Internationale) fait savoir que rien de tel n’est prévu.  Dans son  papier entendu dans l’édition de 23h30 du journal consacré à l’Afrique  le  21 Juillet 2022, la journaliste  Amélie Tulet indique qu’ «à Yaoundé, Cotonou et Bissau, Emmanuel Macron s’entretiendra avec ses homologues mais il ne rencontrera pas les représentants de l’opposition». Cette consoeur qui suit de près l’actualité en rapport avec le Cameroun, citant la présidence française,  ajoute  qu’ «à chaque étape, les questions de sécurité et de gouvernance seront abordées  lors des échanges directs entre chefs d’Etat».

RFI fait aussi savoir qu’il n’y aura «pas d’injonction médiatique». En outre, ajoute le média international  français,  «la ligne du président n’est en aucun cas de s’ériger en donneur de leçons ou de promouvoir un modèle. Ce que l’Elysée met en avant en revanche au Cameroun, c’est l’initiative internationale « femmes pou doper la production agricole et faire face à l’insécurité alimentaire », les interactions avec la jeunesse  aussi et une table ronde avec les jeunes Camerounais qui ont participé au sommet d’octobre à Montpellier », apprend-on.

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique