Cameroun/Belgique – Droits d’auteurs: Depuis Bruxelles, Sam Mbende répond à ceux qui l’accusent de détournement de fonds

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Oct-2022 - 11h40   4673                      
5
Sam Mbende Archives
L’artiste-musicien a publié sur Facebook les images d’un dîner pris le 26 Octobre 2022 avec son épouse dans la capitale belge.

Sam Mbende considère la colère de ses collègues avec humour. L’artiste chargé avec d’autres personnalités de recouvrer et répartir  les droits d’auteur dus aux artistes camerounais au cours de la période 2005-2009 a publié le 26 Octobre 2022 sur Facebook un texte accompagnant les images d’un dîner avec son épouse dans un restaurant de Bruxelles. Il y tourne en dérision les accusations de détournements  portées contre lui et les autres membres de l’équipe des collecteurs-réartiteurs par ses collègues.

« 340 millions de FCFA pour les croquettes aux crabes, 450 millions pour le saumon fumé au bois de hêtre bio Mowi ,911 millions pour le chardonnay et de l eau pétillante et enfin 1 milliard 200 millions pour les homards !!! Faites l’addition avec moi : 2 milliards 901 millions de FCFA!! Suis ruiné ce soir !! Dieu Merciii au sortir d ici Madame Mbende prendra soin de moi......Sans bouffonnerie aucune ...... », a posté l’auteur-compositeur-interprète à succès.

Sam Mbende et sa femme (c) capture d'écran

Des artistes regroupés au sein du Rassemblement des artistes-musiciens camerounais (RAMCA)  accusent Sam Mbende et Cie de n’avoir remis aux bénéficiaires que 54 millions sur le milliard 200 millions recouvrés. Ils croient savoir que ces derniers ont déclaré avoir mis 340 Millions dans les répartitions. Les mécontents qui ont pour chefs de file Ndedi Eyango (président-fondateur du RAMCA) Longue Longue et le président du conseil d’administration   de la Société Nationale Camerounaise de l’Art Musical (SONACAM) ont entrepris de saisir les autorités concernées et les tribunaux pour régler l’affaire. Ils annoncent une grève le 28 Octobre 2022 à Yaoundé.   

 

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique