Football - Mardi noir: Le Cameroun ne participera pas au tournoi de football des Jeux olympiques Paris 2024

Par Patrick J. POLLE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Mar-2023 - 19h49   12850                      
13
Lions U23 Archives
Après la défaite des Lions Indomptables A en éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2023 face à la Namibie, la sélection olympique des moins 23 a été éliminée par le Gabon ce 28 mars au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

La mauvaise série de résultats des équipes nationales de football du Cameroun se poursuit avec une journée du 28 mars 2023 catastrophique en termes de résultats. Après la contre-performance de l’équipe A cet après-midi à Johannesburg en Afrique du Sud face à la Namibie (défaite 2-1) dans le cadre des éliminatoires à la coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023, les Lionceaux ont pris le relais en étant éliminés à domicile par les Gabonais.

Battue 1 but à 0 lors du match aller au stade de la de la Rénovation de Franceville le 25 mars dernier, l’équipe coachée par Guy Feutchine a gagné par le même score grâce à une réalisation de Etienne Eto’o à la 25e minute. Mais la présence de 17 joueurs évoluant hors du Cameroun dans l’effectif de la sélection U23 du Cameroun dont le récent mondialiste Simon Ngapandouetnbu, 3e gardien de l'Olympique de Marseille en France, n’a pas suffit puisqu’à l’issue des 90 minutes de jeu et du temps additionnel, elle s’est inclinée lors de la séance de tirs aux buts, 6 contre7. Une non-qualification à la prochaine CAN des espoirs qui acte également une absence en football du Cameroun aux prochains Jeux olympiques.

Cet échec s’ajoute à celui de l’équipe nationale féminine qui n’a pas pu obtenir, lors des barrages en Nouvelle-Zélande en février dernier, son ticket pour le tournoi féminin de football aux prochains Jeux olympiques prévues à Paris en France du 26 juillet au 11 août 2024. La sélection junior (moins de de 20 ans) quant à elle n’était pas qualifiée à la récente Coupe d’Afrique des nations cette catégorie organisée en Égypte 19 février au 11 mars 2023.

Les joueurs locaux (équipe A prime) conduits par Alium Saidou ont pour leur part été éliminés dès le 1er tour du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) disputé du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie. Les Lions cadets vont participer à la CAN de moins 17 ans en Algérie du 29 avril au 19 mai 2023 avec pour objectif de redorer le blason des sélections de football du pays de Roger Milla sur la scène continentale et se qualifier à minima à la coupe du monde de moins de 17 ans programmée au Pérou entre le 10 novembre et le 2 décembre 2023.

 

 

Auteur:
Patrick J. POLLE
 @
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique