Gabon: Arrêté avec plus d’un milliard de FCFA, l’ex Président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba-Ndama, placé en garde à vue

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Sep-2022 - 22h34   13802                      
7
Valises de billets de FCFA dans le véhicule de l'opposant Guy Nzouba-Ndama Capture d'écran
«Les dits fonds ont été confisqués et un procès-verbal de détention irrégulière de fonds a été dûment établi par les services compétents de la Douane» a expliqué le substitut du procureur de la République de Franceville.

 

Ce dimanche 18 septembre 2022, Guy Nzouba-Ndama est toujours entre les mains de la gendarmerie. Les pandores interrogent l’ex président de l’Assemblée nationale pour connaître la provenance de l’importante somme d’argent découverte dans son véhicule la veille.

En effet,  l’ancien baron du régime Bongo, devenu opposant en 2016, a été arrêté samedi à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, frontalière avec la République du Congo, avec plus d’un milliard de FCFA réparti dans quatre valises.

Sur les images abondamment partagées sur les réseaux sociaux, l’on voit l’opposant observer impuissant les gendarmes décadenasser avec force, les quatre valises posées à l’arrière de son pickup. La découverte est renversante : des liasses de billets de 10 000 FCFA. Une somme d’un milliard 190 millions de FCFA selon le substitut du procureur de la République de Franceville.

« Pour avoir refusé de déclarer les dits fonds, et pour n’avoir pas pu justifier leur provenance, un procès-verbal de détention irrégulière de fonds, infraction prévue et réprimée par l’article 470 de code des Douanes, a été dûment établi par les services compétents de la Douane et les dits fonds ont été confisqués» a expliqué le Magistrat.

Guy Nzouba-Ndama revenait d’un court séjour à Brazzaville, la capitale du Congo. Âgé de 76 ans, il est présenté par une certaine opinion comme un candidat sérieux à l’élection présidentielle de 2023 au Gabon.

Vidéo

Le pick up de Guy Nzouba-Ndama avec des valises pleines d'argent (c) A.A
Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique