Affaire Atangana Kouna - Laurent Bondje (avocat): "On risque de renverser la balance de la présomption d’innocence parce que quand quelqu’un fuit, il risque justement à ce moment-là de démontrer qu’il est coupable. Il a facilité la tâche pour qu’il soit reconnu coupable"

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Mar-2018 - 13h35   18907                      
28
Me Laurent Bondje Face
Le juriste annonce des sanctions contre ceux qui ont aidé l’ancien ministre à fuir le Cameroun.

Lorsqu’il  parle du sort que la justice pourrait réserver à Basile Atangana Kouna, Me Laurent Bondje n’est pas très optimiste pour l’ancien ministre camerounais de l’eau et de l’énergie. Sur Radio Balafon le matin du 23 mars 2018, l’avocat a expliqué que sa fuite vers le Nigeria aggravait son cas. Le juriste soutient que les conditions de sa capture annoncent le traitement qui lui sera réservé. En s’appuyant sur les informations qui font état du retour du prisonnier en sandales, short et le visage cagoulé , il déclare  que « la réprobation sociale est déjà une sanction grave , qui détériore toute l’image qu’on avait de ce monsieur  et qui le met au pied des fugitifs , des bandits et même des criminels de grand calibres ».

Ceci pouvant expliquer selon lui un éventuel renforcement de la surveillance de l’homme entré à la prison centrale de Kondengui le 23 mars 2018. « Il sera sous haute surveillance. Il ne va pas bénéficier de certaines libertés comme les autres. Il ne va pas être gardé dans des endroits accessibles. Lui-même n’aura pas la possibilité de voir le jour comme les autres. Il risque d’être dans un « enclos », dans une cellule extrêmement gardée où les conditions de vie ne sont pas à la portée de tous. On risque de renverser la balance de la présomption d’innocence parce que quand quelqu’un fuit, il risque justement à ce moment-là de démontrer qu’il est coupable. Il a facilité la tâche pour qu’il soit reconnu  coupable. Il  y aura un procès équitables mais déjà il va perdre cette présomption ou tout au plus le bénéfice d’un certains nombre de droits auxquels il devrait s’attendre lorsqu’il est arrêté ».

Convaincu que l’ancien ministre a bénéficié de complicités, le juriste annonce que des têtes vont tomber.  Il prédit des sanctions administratives pour ceux qui sont en fonction, des sanctions pénales et des  sanctions civiles. Enfin il précise qu’en sortant du territoire de façon illégale, Basile Atangana Kouna n’était qu’un fugitif et pas un évadé. « On ne peut pas parler d’évasion parce qu’il n’était pas encore sous une peine. Il n’était pas gardé à vue.  C’est un délit de fuite ».  

 

 

 

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique