Bernard Okalia Bilaï (gouverneur du Sud-Ouest) : « Que les populations reviennent, que les chefs traditionnels (…) reprennent leur leadership et que les différents responsables, les opérateurs économiques n’aient pas peur »

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Jun-2018 - 13h09   9491                      
16
Bernard Okalia Bilai, Gouverneur du Sud-Ouest CIN Screen Capture
Le chef de terre tente de rassurer en indiquant que les autorités, l’armée et les forces de l’ordre s’emploient à ramener la sécurité dans cette zone en proie à des tueries et des affrontements entre militaires et combattants sécessionnistes.

Le 21 juin 2018, le Poste national de la CRTV a diffusé dans son journal de 13 heures un appel du gouverneur de la région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilai. Le chef de ce territoire en proie à des affrontements armés entre l’armée camerounaise et des combattants sécessionnistes a appelé les habitants en fuite à regagner leurs propriétés. L’ancien préfet du département  du Wouri assure que les forces de défense et de sécurité font ce qu’il faut pour que la sérénité revienne dans le Sud-Ouest.  Il explique que c’est avec le concours des populations que les « terroristes » seront vaincus.

Voici dans son intégralité l’appel de Bernard Okalia Bilai

« J’appelle les populations à rentrer dans les villages. Je leur dis que, contrairement à ce que les terroristes leur ont fait comprendre, les forces de sécurité sont là pour les protéger contre les exactions. La présence des forces de sécurité doit les rassurer. Leur avenir est dans lez retour normal dans leurs villages et la reprise de leurs activités. Parce que c’est grâce à ces activités qu’ils ont vécu jusque-là, qu’ils entretiennent leurs enfants et les envoient à l’école. Les élites qui constituent les locomotives dans les différentes localités aujourd’hui sont traumatisées, ne peuvent plus aller dans les localités, dans les villages, assister les parents, assister les familles. Que les populations reviennent , que les chefs traditionnels malgré les traumatismes et les menaces dont ils sont victimes reprennent leur leadership et que les différents responsables, les opérateurs économiques  n’aient pas peur. Parce que c’est ensemble que nous allons vaincre ces terroristes qui ont déjà causé beaucoup de dommages. Le Sud-Ouest est considéré comme le grenier agricole de ce pays ! Le chef de l’Etat et son gouvernement ont créé des routes qui facilitent l’évacuation de ces produits, de ce pays vers le Nigeria ! Il y a des ports qui sont aménagés et qui desservent des pays comme la Guinée Equatoriale.  Tout ça aujourd’hui est à l’abandon parce que les populations, à cause de la terreur, ont fui le village. L’armée est là elle fait son travail. Les forces de sécurité sont là pour ramener la sécurité. J’invite la population à faire confiance au gouvernement, à faire confiance aux forces de sécurité, à faire confiance aux autorités. C’est un mauvais vent.  Il doit passer. Nous y veillons, mais il faut que les populations elles-mêmes reviennent pour continuer à prendre leur destin en main ».    

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique