Cameroun - Adamaoua: La ville de Banyo dans le noir après des actes de vandalisme sur les installations d'ENEO

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Feb-2020 - 17h23   1868                      
0
Le reseau de transport de l'electricite Archives
L'incident s’est produit le dimanche 9 février 2020.

Depuis 3 jours, la ville de Banyo, Chef-lieu du département du Manyo-Banyo, dans la région de l’Adamoua, est privée d’électricité.

D’après le trihebdomadaire L’Œil du Sahel en kiosque ce mercredi 12 février 2020,  cette situation est la conséquence directe de l’incendie qui a ravagé les installations de la centrale électrique d’ENEO, le principal opérateur de distribution de l’énergie électrique au Cameroun dans la ville, le 9 février 2020.

D’après nos confrères, les dégâts causés par le feu sont importants. «L’on dénombre deux groupes électrogènes hors d’état d’usage sur les 4 que compte la centrale et des câbles brulés»

En ce qui concerne l’origine de l’incendie, les avis divergent. Mais selon des sources contactées par le journal que dirige Guibaï Gatama, il serait l’œuvre de jeunes faisant partie d’un groupe qui, dans l’après-midi du 9 févrie, avaient déjà envahi quelques carrefours de la ville pour protester contre la victoire du RDPC aux élections législatives dans la circonscription de Banyo.

«Ils ont incendié quelques pneus ici et là, en brandissant des pancartes sur lesquelles ils protestaient contre la victoire du RDPC aux législatives».

A en croire ces mêmes sources, ce sont ces jeunes qui auraient mis le feu à l’intérieur de la centrale électrique.

«Le feu s’est propagé et des hommes en tenue ont essayé de l’éteindre avec du sable. Ils recevaient des jets de pierre. Et un gendarme a d’ailleurs été blessé à la dent et un autre au niveau du tibia. Puis, un camion-citerne rempli d’eau et appartenant à une entreprise effectuant des travaux dans la zone, est arrivé. Malheureusement, l’eau déversée sur le feu n’était pas traitée. Elle va aider à sa propagation» témoigne une source qui selon le journal que dirige Guibai Gatama, persiste à lier cet incendie au conflit politique en rapport avec les législatives dans la Manyo-Banyo.

Toutefois, une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes qui ont conduit à ce drame. Mais en attendant les conclusions, les autorités administratives  ont tôt fait de déclarer que l’incendie a été causé par un court-circuit.

Pour l’heure, les populations de Banyo ne savent toujours pas quand l’électricité sera rétablie.

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique