Cameroun: Ce que le Conseil régional de l’Ouest attend du partenariat avec sa diaspora

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Oct-2022 - 16h15   4042                      
4
Ville de Bafoussam Archives
Cette coopération porte déjà ses fruits, en témoigne la formation en ligne sur les techniques du numérique, qui ont récemment regroupé 1 000 jeunes venus des 40 communes de la région.

Pour le compte de l’exercice 2022, le Conseil régional de l’Ouest a programmé 39 projets et 32 ont été attribués, soit un taux de réalisation de 82%. La région connait une exécution physique des travaux de 52% et deux partenariats ont été signés avec le Fonds spécial d'équipement et d'intervention intercommunale (FEICOM), tandis que d’autres partenariats avec les investisseurs étrangers sont en cours.

Le budget global du Conseil pour l’année est de 4,561 milliards FCFA, soit une augmentation de 01,9 milliard FCFA par rapport à celui de 2021, avec une dotation spéciale de 1 milliard FCFA du FEICOM pour l’année 2022.

«  Nous avons effectivement pas mal de voyage à l’étrangers pour rencontrer la diaspora. Nous comptons énormément sur la diaspora originaire de la région de l’Ouest, à qui nous présentons les opportunités et les projets leur permettant de gagner de l’argent tout en développant leur propre région » indique Dr Hilaire Focka Focka, président du Conseil région de l’Ouest, dans les colonnes de l’hebdomadaire Cameroon Business Today, du mercredi 26 octobre 2022.

Parmi les projets qui seront présentés à la diaspora, figure en bonne place, l’organisation des toutes premières Rencontres économiques, de découvertes et d’exhibition de la région de l’Ouest (RODEO).

Pour mémoire, le 07 avril 2022, l’Association internationale avait accueilli une délégation conduite par Dr Hilaire Focka Focka à Lyon en France. Les membres ont eu l'occasion d'échanger sur la politique touristique régionale avec la direction du tourisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Coralie Catrain, directrice de projets « Sites touristiques emblématiques et actions transversales ». Par la suite, les membres de la délégation ont échangé lors d’une audience avec le vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et délégué aux partenariats internationaux, Philippe Meunier.

L’objectif pour la délégation camerounais était de poser les bases d’un partenariat avec les investisseurs français, pour le développement de la région de l’Ouest Cameroun.

Jean Daniel Obama

 

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique