Cameroun - Crise anglophone: Le Japon vient en aide au Cameroun

Par Raksha B. YETNA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Mar-2023 - 14h52   6615                      
10
Convention PNUD-Japon Archives
L’Etat du Japon vient de signer un accord de financement d’un montant de 1,3 milliard de FCFA, destiné à la reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest dévastés par plusieurs années de conflit.

Vendredi 10 mars 2023, l'Ambassadeur du Japon au Cameroun et le Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont signé un accord de financement d’un montant de 1,3 milliard de FCFA. Cette enveloppe du gouvernement japonais est destinée au Plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD-No/So) dont le PNUD est le partenaire technique.

Cette somme allouée par le Japon ira spécifiquement à des projets dans la région du Sud-Ouest. Elle servira à la réhabilitation de 9 centres de santé intégrés et de 17 points d’eau à énergie solaire.

Ce financement du Japon est le second du genre après celui de 2021. En effet, le 18 février 2021, le Japon avait déjà accordé 1,5 milliard de FCFA au PPRD-No/So. Ce financement, à l’instar de celui qui a fait l’objet d’un accord le 10 mars derniier, était déjà destiné à la réhabilitation de 9 centres de santé intégrés et d’une dizaine de points d’eau dans le département du Fako, région du Sud-Ouest.

Le Japon est ainsi le seul pays à avoir contribué au financement PPRD-No/So, dont les besoins sont évalués à 154 milliards FCFA. Les autres financements viennent du gouvernement camerounais et du secteur privé.

 

 

Auteur:
Raksha B. YETNA
 @
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique