Cameroun - Approvisionnement: Une pénurie de carburant dans la ville de Bertoua (Est) inquiète les usagers

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-Dec-2019 - 19h39   2614                      
3
Affluence dans une station service Archives
Une situation qui est à l’origine de nombreux désagréments.

Le carburant est indisponible dans les stations-service de la ville de Bertoua, région de l’Est depuis le 29 novembre 2019. «J’ai déjà parcouru toutes les stations mais le tableau est le même, je préfère venir m’aligner ici et attendre car il y a une petite réserve que l’on vend», confie un exploitant de mototaxi dans les colonnes du quotidien Le Jour édition du 3 décembre 2019.

«Les cuves des différentes stations-service sont vides, les pompistes se tournent les pouces, l’activité est au ralenti. Le personnel semble être surpris par cette pénurie», indique le journal.

Dans la ville, les pompistes ignorent les raisons de cette pénurie. «C’est vrai que les citernes ne sont pas arrivées mais nous ignorons les raisons, et par conséquent je ne peux pas vous en dire plus», explique  Julien Bissoga, un pompiste.

Cette pénurie de carburant a entrainé une augmentation des coûts de transport. «Une augmentation qui est justifiée par les manœuvres de certains pompistes véreux et mal intentionnés».  Selon un conducteur de mototaxi, «dans certaines stations des pompistes ont fait des réserves de carburant qu’ils ont caché et ils nous vendent le litre à 1300 FCFA, et dans le secteur informel dans les quartiers le litre s’achète à 1500 FCFA, voilà pourquoi nous aussi on a revu à la hausse le prix»

D’après le journal, cette pénurie de carburant à Bertoua n’est pas isolée car elle a déjà secoué la ville d’Abong Mbang le 27 novembre 2019. «Là-bas, les populations sont même descendues dans les rues pour exprimer leur colère».

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique