Cameroun: Après la police, le patron de la gendarmerie demande de prendre toutes les mesures pour empêcher le DG de CAMTEL David Nkoto Emane de sortir du pays

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Mar-2018 - 14h14   12690                      
8
David Nkoto Emane Archives
Galax Etoga a signé mercredi 13 Mars 2018 une note demandant à tous les commandants des légions de gendarmeries de prendre des mesures dans ce sens.

En cas de tentative de sortie du pays, les gendarmes devront l'interpeller et aviser d'urgence la division des enquêtes du corps spécialisé des officiers de polices judiciaires, précise la note. Le 6 mars 2018, le délégué général à la Sûreté nationale donnait la même instruction aux délégués régionaux, aux commissaires aux ports et aux aéroports de Douala, Yaoundé et Garoua et aux chefs des postes-frontières.

La note du SED (c) SED

Comme David Nkoto Emane, sept autres hauts responsables de CAMTEL font l’objet de cette mesure: Richard Maga, directeur général adjoint, Kenneth Agbor Enow, ancien directeur des finances et du budget, Boris Judicaël Nganou, coordonnateur du programme MCN, Evariste Dieutoss, ex-directeur des ressources humaines, Benjamin Gérard Assouzo’o, chef de service de marche, Marcellin Tsaam Gah, ingénieur et Jean-Claude Mfou’ou, commissaires aux comptes.

Après une enquête menée sur la période 2010-2015, le Contrôle supérieur de l’Etat (CONSUPE) avait épinglé CAMTEL dans un rapport rendu public en 2016, dans le cadre de la gestion du projet Mobile Communications Network. Selon le CONSUPE, la 2ème phase dudit projet estimé à 30,6 milliards FCFA, a été suivie de façon «non conforme et inadéquate».

Le CONSUPE avait dénoncé la perception des primes non justifiées par des responsables de Camtel, l’octroi irrégulier de frais supplémentaires de mission, des paiements sans pièces justificatives ou sans contrepartie, le recrutement par le DG de 374 cadres sans l’autorisation du conseil d’administration.

Au-delà de la gestion des ressources financières et matérielles, le CONSUPE a demandé au DG de Camtel de justifier l'usage d'une somme de 13,6 milliards  FCFA.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique