Cameroun - Assemblée Nationale: 13 nouveaux députés sont attendus ce 7 avril 2020

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Apr-2020 - 12h01   2978                      
0
Immeuble siège Assemblée Nationale,(c) archives
Ils seront connus au terme de la proclamation des résultats de l'élection partielle qui a eu lieu dans 11 circonscriptions électorales dans les régions anglophones le 22 mars 2020.

Les six partis politiques qui ont pris part à l’élection législative partielle du 22 mars 2020, dans 11 circonscriptions électorales dans les régions du Nord-Ouest (10 circonscriptions) et du Sud-Ouest (une circonscription) du pays, attendent la proclamation des résultats ce 7 avril 2020, par le Conseil constitutionnel conduit par son président Clément Atangana.

Ainsi, l'Assemblée Nationale attend ses 13 nouveaux membres, pour afficher complet (180 députés). «Une étape qui va permettre de connaître les 13 nouveaux députés appelés à siéger aux côtés de leurs pairs élus à l’issue du double scrutin législatif et municipal du 9 février dernier», peut-on lire dans les colonnes du quotidien bilingue national Cameroon Tribune en kiosque ce 7 avril 2020.

La proclamation des résultats intervient alors que la semaine dernière, dans le cadre du contentieux lié à cette élection, le Conseil constitutionnel a statué sur les douze recours introduits par le Social Democratic Front (SDF): «tous ont été rejetés parce que non justifiés. On a, du reste, constaté qu’au cours de cette audience, la partie plaignante a brillé par son absence. Comme elle l’avait du reste déjà fait lors des travaux de la Commission nationale de recensement général des votes qui se sont tenus lundi et mardi dernier (30 et 31 mars 2020) au siège du Conseil constitutionnel», relève le journal.

La proclamation des résultats de ce 7 avril 2020 va marquer l’avant dernière étape de ce processus. Car, la dernière étape c’est la session de plein droit qui va permettre la vérification des incompatibilités des nouveaux élus et la remise des attributs aux députés. Ce sera le deuxième mardi après la proclamation des résultats, donc le 21 avril 2020  «selon les dispositions de l’article 148, alinéa 5 de la loi du 19 avril 2012 portant Code électoral», précise le quotidien.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique