Cameroun - Assemblée Nationale: En raison du décès du ministre Alim Hayatou, la plénière consacrée aux questions de couverture santé universelle et de vaccination anti COVID annulée

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Apr-2021 - 08h51   2641                      
0
Les députés au début de la dixième Législature Facebook
La séance plénière était prévue ce 6 avril 2021 à la Chambre basse du Parlement.

A l’Assemblée Nationale, la journée de ce mardi devait être consacrée au débat sur des questions de santé publique. En effet, l’hémicycle installé provisoirement au Palais des Congrès (en attendant la fin des travaux du nouveau siège de l’Assemblée Nationale) va servir de cadre à une séance plénière sur le projet de Couverture de Santé Universelle (CSU) et la vaccination contre le COVID-19.

Mais les travaux ont été annulés suite au décès hier de M. Alim Hayatou, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Santé Publique, qui sera inhumé ce jour à Garoua.

Communiqué SG Assemblée Nationale (c) capture d'écran

En attendant la reprogrammation de la dite séance plénière, il faut rappeler que le 27 août 2020, l’Etat du Cameroun, à travers le ministre de la Santé Publique, a procédé à la signature de la convention de partenariat avec la société New Tech Management Cameroon (NTMC), pour le projet de financement, de conception, de construction, d’exploitation, d’équipement et de maintenance du système de gestion de la CSU.

Annoncé depuis des années, le projet de Couverture Santé Universelle s’élève à 1300 milliards de FCFA. Du moins, si on s’en tient aux informations données en 2017 par l’ancien ministre de la Santé, André Mama Fouda. Sa mise en œuvre devrait permettre aux Camerounais, dont 98% manquent d’assurance médicale, de bénéficier d’un accès aux soins de santé.

S’agissant de la lutte contre le COVID-19, les autorités camerounaises annoncent l’introduction imminente d’une campagne de vaccination. Il s’agit du vaccin britannique Astrazeneca, conçu avec l’Université d’Oxford. Pourtant plusieurs pays, qui avaient déjà lancé des campagnes d’administration dudit vaccin, homologué par l’OMS, ont dû les interrompre après des complications ayant dans certains cas, entraîné des décès.  C’est le cas en Thaïlande, Bulgarie, Norvège, Italie, RDC etc.

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique