Cameroun - Assemblée nationale: Face au tollé provoqué par leur déclaration, les députés du Sud se défendent d’être tribalistes

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Jul-2019 - 11h15   7125                      
10
Jean Jacques Zam, député RDPC du Sud archives
L’honorable Jean Jacques Zam, leur porte-parole, est revenu sur le sens de la déclaration qui fait des gorges chaudes.

«Monsieur Paul Biya est une institution qui doit être respectée. C’est cela que nous avons voulu traduire à travers cette déclaration», explique l’honorable Jean Jacques Zam.

Le député RDPC de la Mvila, région du Sud, interrogé par Equinoxe télévision, est revenu le 9 juillet 2019, sur la déclaration qui fait des gorges chaudes au parlement.

En effet, dix députés originaires du Sud, la région natale du Président de la République, ont signé une déclaration commune le 4 juillet dernier pour condamner les actes des militants de la Brigade Anti-Sardinards (BAS) qui ont perturbé le récent séjour genevois du couple présidentiel.

Dans un paragraphe, les signataires invitent «les ressortissants de l’Ouest dont se réclament les principaux agitateurs à se désolidariser davantage de ceux-ci comme ils ont d’ailleurs commencé à le faire pour que la haine ne se diffuse pas à travers tout le pays et ne le gangrène».

Cette sortie a provoqué un tollé, notamment à l’Assemblée Nationale. D’autres parlementaires estiment qu’il s’agit d’une dangereuse dérive vers le repli identitaire. Le cas de Jean Michel Nintcheu, député SDF pour le Wouri (Littoral).

Pour lui, cette déclaration est lamentable, car leurs auteurs se considèrent «comme des députés de leur région qu’ils estiment entièrement à part dans le pays».

Faux, répond Jean jacques Zam. «Nous sommes d’accord pour qu’il y ait un débat d’idée, mais nous ne voulons pas la tribalisation du débat politique», explique l’élu qui s’exprimait au nom des députés originaires du Sud, ayant signé le fameux document.

Fred BIHINA

 

 

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique