Cameroun - Assemblée Nationale: Le futur siège déjà construit à 40%

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Jan-2021 - 10h58   15352                      
14
La maquette du futur siège de l'Assemblée Nationale Archives
Au cours de sa visite sur le chantier le 8 janvier 2021, le président de l’auguste chambre, Cavayé Yéguié Djibril, a exigé que l’ancien bâtiment abritant l’hémicycle soit conservé et restauré.

Cavayé Yéguié Djibril était sur le chantier du futur immeuble siège de l’Assemblée Nationale du Cameroun le 8 janvier 2021. Il a été guidé dans sa visite par Théodore Datouo, le député qui fait office de coordonnateur de ce projet, fruit de la coopération entre le Cameroun et la République Populaire de Chine.

La CRTV-télé rapporte dans le reportage diffusé vendredi soir au journal de 20h30 que le patron de la chambre haute du Parlement camerounais a évalué le niveau d’avancement des travaux dont le gros-œuvre, soit 40% des travaux, a déjà été réalisé.  

L’on voit Cavayé Yéguié Djibril ordonner le maintien et la réhabilitation de l’ancien bâtiment abritant l’hémicycle. «Que l’ancien bâtiment reste ancien bâtiment. Qu’on ne le bouge pas. Tous les présidents camerounais ont prêté serment dans ce bâtiment. Vous allez l’améliorer, l’harmoniser avec le nouveau bâtiment», a-t-il dit.

Alors qu’il reste encore trente-six mois  dans le délai imparti pour la livraison des travaux, Théodore Datouo tente de rassurer quant à la vitesse d’exécution des travaux: «S’il n’y a pas de difficultés liées à la pluviométrie ou encore un autre changement lié à l’évolution du Covid-19, nous allons rattraper le retard avant la fin de l’année 2021».  

Le chantier du nouvel immeuble de l’Assemblée Nationale baptisé «fils aîné des grandes opportunités», a été lancé le 12 décembre 2019. Il est financé par un don de l’Etat Chinois estimé à 54,5 milliards de Francs CFA. L’édifice est bâti par l’entreprise chinoise Beijing Urban Construction Group. Il comportera un hémicycle de 400 places, un bâtiment abritant des bureaux sur 14 niveaux, une salle de banquets de 1000 places, un musée parlementaire constitué de l’actuel hémicycle, deux casernes de gendarmerie et de pompiers pour ne citer que ces espaces-là.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique