Cameroun - Assemblée Nationale: Le Ministre de l’Économie, Louis Paul Motaze, présente les résultats de la conférence économique de Yaoundé aux Députés

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Jun-2016 - 06h24   49503                      
0
Louis Paul Motaze, Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire Archives
Le 23 juin dernier, il a exposé les enjeux et les premières retombées de ladite Conférence.

Lors de la séance plénière du 23 juin dernier, les élus de la nation ont souhaité être édifiés sur les enjeux de la Conférence économique de Yaoundé. L’emphase dans cette préoccupation des Députés a porté sur les bénéfices que le Cameroun a pu en tirer. Louis Paul Motaze, le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) a donc été la personne interpellée pour répondre aux questions susmentionnées desdits Députés.

Le  quotidien national Cameroon Tribune édition du 24 juin 2016 indique à ce propos que Louis Paul Motaze a précisé «d’emblée que cette rencontre voulue par le Chef de l’État Paul Biya a été «l’occasion  de réfléchir sur des préoccupations concernant le Cameroun, à travers des regards croisés et des échanges d’expériences avec les experts, nationaux et étrangers venus de divers horizons».

Pour parler spécifiquement du point des recommandations faites au Cameroun par les hôtes de la conférence, le MINEPAT a indiqué qu’il y’en avait 34. «25 sont en cours de mise en œuvre ou l’ont déjà été. Ce qui représente un taux de réalisation d’environ 73%», a-t-il fait savoir aux Députés. Concernant les projets portés par le secteur privé et le secteur public, Louis Paul Motaze a souligné qu’il y’en a 24 d’envergure «dont 14 considérés comme matures ont été présentés. Au rang de ceux-ci 11 venant du secteur privé» rapporte le quotidien national.

S’agissant des retombées, le MINEPAT les a classées en deux catégories à savoir les enseignements reçus et les projets ayant retenu l’attention des investisseurs. Sous la forme des projets discutés, le MINEPAT a relevé que «le volume des investissements du portefeuille des projets publics et privés présentés lors de cette conférence est d’environ 1 150 milliards de FCFA».

 

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique