Cameroun - Assemblée Nationale: Les députés SDF du Nord-Ouest ne se sentent pas en sécurité

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Nov-2017 - 00h25   7409                      
6
SDF MPs W. Musa
Cette situation fait partie des raisons qui les ont amenés à boycotter l'ouverture de la session du mois de novembre à l'assemblée nationale. Une réunion entre l'ensemble des parlementaires du parti de la balance annoncée pour ce lundi permettra de statuer sur la nouvelle conduite à tenir par les députés du principal parti de l'opposition.

Les députés du Social Democratic Front qui avaient à l’unanimité boycotté l’ouverture de la session parlementaire du mois de novembre 2017, le mardi 14 novembre dernier vont-ils retourner à l’hémicycle cette semaine ? La réponse à cette question sera connue au terme d’une réunion très attendue des parlementaires du premier parti de l’opposition au Cameroun qui se tient ce lundi 20 novembre 2017. Au sortir de cette rencontre, une nouvelle stratégie sera mise en place pour la suite des événements. Les députés du parti de la balance se disent solidaires de leurs camarades de la région du Nord-Ouest, retenus par leurs populations dans le sillage de la crise anglophone.

« Les députés du SDF pour ceux qui sont au moment où nous parlons encore retenus à Bamenda par les populations, c’est regrettable, on ne sait pas à quel moment ils vont être relâchés et à quel moment leur sécurité va être assurée pour qu’ils reprennent leurs fonctions à l’assemblée nationale. Les autres députés, logiquement, sont solidaires de leurs camarades qui sont en situation difficile dans le Nord-Ouest et il est bizarre que l’administration ne fasse rien pour permettre qu’une solution soit trouvée à ce problème. J’ai lancé un appel à ce que le président de la République ouvre d’urgence le dialogue sur la question anglophone et je dois dire au moment où nous parlons que les députés du SDF vont se réunir lundi (aujourd’hui, Ndlr) et déterminer quelle sera la conduite à tenir, quelle sera l’attitude qu’ils vont adopter face à la progression des travaux à l’assemblée nationale. Je pense que c’est à partir de demain qu’on aura la nouvelle stratégie que les députés du SDF entendent adopter face au refus du régime d’ouvrir le dialogue, face au refus du régime de faciliter le déplacement et la protection de la sécurité des députés du SDF, nous regrettons tout cela, nous pensons que demain, de nouvelles stratégies vont se dessiner», explique Lavoisier Tsapy, conseiller juridique national du parti de la balance, interrogé par Radio Equinoxe.

Avec ou sans les députés du Social Democratic Front, les différentes commissions reprennent du service ce lundi 20 novembre 2017. Le Ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey est attendu devant la Commission des Finances et du budget pour défendre le projet de loi portant règlement de l’Etat pour l’exercice 2016. Il s’agit là du préalable avant le projet de loi portant budget 2018.

                                                                      

 

Auteur:
Wiliam TCHANGO
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique