Cameroun - Atteintes à la fortune publique: L’Etat veut récupérer plus de 140 milliards de FCFA pour la seule année 2014

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Jun-2016 - 17h45   51836                      
3
Commission Nationale Anti-Corruption Archives
Les faits de corruption, de détournement, de faux et usages de faux et des trafics divers sont à l’origine de la distraction de cette somme.

L’État du Cameroun veut récupérer plus de 140 milliards de FCFA, représentant l’ensemble des distractions de fonds commises par les agents publics au cours de l’année 2014. De ce fait, on note une synergie d’actions entre les différents organes gouvernementaux qui interviennent dans le cadre de la lutte contre la corruption. Dans son 4e rapport rendu public lundi dernier, la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) présente le condensé de ces différentes actions.

«Ainsi on peut constater que les actions menées par l’Agence Nationale d’Investigations Financières (ANIF) font état de ce que cet organe a transmis 60 dossiers à la justice au cours de l’exercice 2014 pour des flux financiers que l’Agence estime à 128 315 890 255 FCFA», rapporte le quotidien national Cameroon Tribune édition du 29 juin 2016. L’agence relève comme infractions les faits de corruption, de détournement, de faux et usage de faux, d’escroquerie sur internet et des trafics divers.

Le Conseil de Discipline Budgétaire et Financière (CDBF) a rendu 35 décisions à l’effet de sanctionner les irrégularités et fautes de gestion commises, «assorties de 70 millions de FCFA contre certains responsables d’administration et des mises en débet cumulés pour un montant de 3,203 milliards de FCFA», précise le journal.

La CONAC indique que le Tribunal Criminel Spécial (TCS) a rendu 29 arrêts au cours de l’année 2014. Et ce pour des affaires concernant des détournements de biens publics, à la complicité  dédétournements de biens publics, à la tentative de corruption pour ne citer que ça. Ici, le montant total des sommes réclamées s’élève au titre des dommages et intérêts à 7 142 411 151 FCFA.

La haute juridiction a pour sa part 19 arrêts relatifs aux pourvois en cassation pour des affaires de corruption et dédétournements de deniers publics. Dans le cas spécifique du Port Autonome de Douala et le Ministère de la Justice, la Cour suprême a ordonné le paiement de la somme de 3 255 milliards de FCFA au Trésor public.

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique