Cameroun - Bertoua: Les premiers kilomètres des bus de transport urbain

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Nov-2020 - 14h56   9533                      
1
Un bus de tranport archives
La mobilité des populations est améliorée depuis quelques semaines, suite à un partenariat entre la mairie de la ville et un opérateur privé.

Emprunter un bus de transport urbain. Ce privilège jadis réservé aux seules populations des métropoles que sont Douala et Yaoundé, commence à se démocratiser. À Bertoua, la capitale régionale de l’Est on a décidé de tenter l’expérience. 4 bus, fruit de la coopération entre la mairie de la ville et une entreprise privée, ont été mis en circulation, et les premiers retours sont positifs. Les populations sont conquises et se ruent vers ces véhicules à chaque fois que ces derniers stationnent pour embarquer des passagers. Pour se procurer un siège, il faut débourser la modique somme de 100 FCFA.

«Depuis le début de l’activité le 19 octobre 2020, les bus de transport font partie du paysage à Bertoua. Ce, à la faveur d’un partenariat entre la mairie de la ville et un opérateur interurbain privé. Lesdits bus, quatre pour le lancement de l’activité, ont été présentés au public le 12 octobre 2020», lit-on dans les colonnes de Cameroon Tribune, dans son édition en kiosque ce vendredi 20 novembre 2020.

Au regard des nombreux avantages générés par la présence de ces nouveaux moyens de transport, les populations se surprennent à rêver de l’acquisition de nouveaux bus par la ville. Mais pour le moment, place à l’aménagement du paysage urbain. D’après le journal que dirige Marie Claire Nnana, «une vingtaine d’arrêts-bus sont prévus et devraient être formellement aménagés. Bientôt, avec des abris notamment».

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique