Cameroun - Carnet noir: Woungly Massaga sera inhumé le 19 décembre 2020 à Lolodorf (Sud)

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Nov-2020 - 12h32   5521                      
1
Woungly Massaga archives
L’annonce a été faite par Thierry Marcel Massaga au cours d’un point de presse donné à Yaoundé.

Décédé le 17 octobre 2020 des suites de maladie, René Jacques N’gouo Wougly Massaga sera inhumé le 19 décembre 2020 à lolodorf, dans le département de l’Océan, région du Sud. C’est la principale information à retenir du point de presse donné il y a quelques jours à Yaoundé par le légataire officiel, Thierry Marcel Massaga.

Selon le quotidien Le Messager qui rapporte cette information dans son édition en kiosque ce 9 novembre 2020, ce dernier a précisé que «le triduum des 17, 18 et 19 décembre 2020, est retenu pour l’organisation des obsèques officielles et patrimoniales du regretté nationaliste Upeciste».

Concrètement, la levée du corps est prévue le 17 décembre 2020 à l’hôpital central de Yaoundé. Cette levée sera suivie d’une veillée à la paroisse Epc-Adna (Yaoundé). Le 18 décembre 2020, départ pour sa terre natale (Lolodorf), et le 19 décembre 2020 inhumation.

Pour Thierry Marcel Massaga, dont les propos sont repris dans les colonnes du journal, «il ne sera pas question de procéder à une quelconque récupération politique. Les obsèques du patriarche seront organisées par sa famille chrétienne et biologique. Quid du politique, doit se joindre à nous pour une réussite de cette inhumation», a-t-il  martelé. Et de poursuivre «sachant que le disparu a été un homme politique, nous n’allons pas faire écran à tous ceux qui voudraient bien faire acte de générosité. La réaction de tous reste attendue y compris celle de l’Etat».

Au moment où il quitte la scène politique, Wougly Massaga alias Commandant Kissamba est pour la jeune génération, un mythe. «Mais surtout une figure légendaire qui aura pris part à la première éruption de la renaissance africaine, plus connu sous la doctrine militaire du panafricanisme. C’est à ce titre que son nom et son œuvre politique sont intimement liés aux autres grandes figures telles que Kwame Nkrumah, Modibo Keita, Ahmed Sékou Touré, Ruben Um Nyobe, Agosthino Neto», peut-on lire dans les colonnes du journal.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique