Cameroun - Crise anglophone: Obsèques officielles pour des Délégués départementaux kidnappés et assassinés par des sécessionnistes.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Aug-2023 - 09h07   15168                      
18
Obsèques Délégués assassinés au Sud-Ouest A.A
Le centenary stadium de Limbe, dans la Région du Sud-Ouest, a abrité le mercredi 09 août 2023, la cérémonie des obsèques officielles et d’hommage de la nation aux six délégués départementaux de NDian, enlevés et assassinés par la branche armée des militants pour l’indépendance du Nord-Ouest et Sud-Ouest, les deux Régions anglophones du Cameroun.

Les auteurs de ces rapts effectués en 2021, réclamaient une rançon de 32 millions de FCFA pour libérer les otages. Après avoir attendu en vain, les ravisseurs ont exécuté et enterré leurs victimes vers la fin de l’année 2021 à Makobe, un village d’Ekondo Titi, commune dans le département du Ndian, Région du Sud-Ouest.

Ce n’est que deux ans après que la nouvelle de leur assassinat a été divulguée au mois de juin dernier par Tamaya Clinton, un séparatiste repenti qui a participé à l’exécution des otages. Les restes des délégués ont été exhumés  le 5 août 2023.

Les victimes sont : Felicia Ndong , Elvis Mambe Ebaku, Elad Emmanuel, Mbida Armand Christian et Agbor Stephen Nyenty.

Obsèques Délégués assassinés au Sud-Ouest (c) A.A

 « Ils sont morts en service actif et étaient des fonctionnaires très dévoués et engagés. La Nation entière se joint à vous pour pleurer ces compatriotes dévoués. Je saisis cette occasion pour exprimer aux familles endeuillées la compassion du Chef de l'Etat, Son Excellence le Président Paul Biya, et de son épouse, la sympathie de toute la Nation et mes sincères condoléances. Recevez, chères Madame, la plus profonde affection, l'assurance de ma très haute considération » a déclaré Balungeli Confiance Ebune, le représentant du premier ministre, chef du gouvernement, pendant la lecture du message de condoléances du gouvernement.  

 « Ceux qui prétendaient se battre pour les anglophones ont prouvé qu'ils ne sont que des criminels  Ce sont des trophées du terrorisme d'Amba », a déclaré Okalia Bilai, le gouverneur de la région du Sud-Ouest, en pointant les cercueils qui contenaient les restes des fonctionnaires de l'État.

tribune officielle pendant obsèques Délégués assassinés (c) A.A
Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique