Cameroun - Concertation: Depuis Mvomeka’a, Paul Biya désigne le PM pour le représenter au sommet de la CEEAC

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Jul-2020 - 04h53   6916                      
35
Paul Biya Capture d'ecran
La 17e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) se tient ce jeudi 30 juillet 2020.

Sur les onze pays membres de la CEEAC attendus à ce sommet ordinaire, à savoir le Rwanda, le Burundi, Sao Tomé-et-Principe, la RCA, le Congo, la RD Congo, le Gabon, le Cameroun, le Tchad, la Guinée Equatoriale et l’Angola, le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la CEEAC, a été informé que le président camerounais va répondre aux abonnés absents.

Paul Biya qui s’est retiré depuis le vendredi 24 juillet 2020 à Mvomeka’a son village natal dans la Région du Sud, a désigné son premier ministre, Joseph Dion Ngute, chef du gouvernement camerounais, pour le représenter.

Les travaux de cette réunion au sommet se tiendront par visioconférence en raison de pandémie du coronavirus.

Dans le but de préparer la conférence de ce jour, Ali Bongo Ondimba a reçu en audience à Libreville, le ministre gabonais des Relations extérieures.

«En prélude à la conférence des Chefs d’état et des gouvernements de la CEEAC, le Président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba, a reçu le Ministre des Affaires Étrangères M. Pacôme Moubelet Boubeya pour faire le point de la préparation dudit événement. Comme l’a rappelé le Chef de l’État, président en exercice de la CEEAC, il s’agit d’une réforme historique déterminante pour le développement économique et social de la sous-région», a informé le service de presse de la présidence de la République du Gabon.

Justement, avant le rendez-vous de ce jeudi, le Conseil des ministres des affaires étrangères de la CEEAC s’est déroulé le 24 juillet 2020 par visioconférence. Le ministre des relations extérieures du Cameroun, Lejeune Mbella Mbella, y a pris part en étant installé devant un écran au Ministère des relations extérieures à Yaoundé.

A cette occasion, le Conseil des ministres a préparé les documents qui seront portés à l’attention des chefs d’Etat et du Gouvernement lors du 17e sommet ordinaire.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique