Cameroun - Coopération: La Chine offre 16 milliards de FCFA pour la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-Dec-2017 - 16h10   7476                      
13
Maquette du futur siege de l'Assemblee Nationale A. N.
La Chine assiste le Cameroun dans son projet de construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale.

Un accord technique et financier d’un montant de 16,6 milliards de FCFA a été signé vendredi dernier 1er décembre 2017 avec le ministre de l'Économie de la Planification et de l'Aménagement du territoire, Louis Paul Motazé.

Dans cette enveloppe, rapporte Cameroon Tribune en kiosque le lundi 4 décembre 2017, 16 milliards de FCFA sont destinés notamment à la mise en œuvre de ce projet et 600 millions de FCFA pour l'entretien du palais des Sports de Yaoundé.

«Le nouvel immeuble-siège de l'Assemblée nationale sera un fleuron de la fructueuse relation bilatérale sino-camerounaise», a affirmé le vice-ministre chinois du Commerce, Yu Jianhua, vendredi, à l'issue d'une audience avec le président de l'Assemblée nationale (PAN).

En septembre 2017, La République populaire de Chine a octroyé un don sans contrepartie de 8,3 milliards de francs CFA au Cameroun destiné à la construction du nouveau bâtiment de l’Assemblée nationale.

Les deux pays ont paraphé l’accord de coopération économique et technique relatif au financement de ce projet entre Louis Paul Motaze le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT) et Wei Wenhua l’Ambassadeur de Chine au Cameroun.

D’après les termes de l’accord, la Chine financera la construction du nouvel immeuble-siège de la Chambre basse du parlement à Yaoundé, la capitale, sur une superficie de 37 500 m2. Un édifice qui comportera entre autres un bâtiment principal, des bureaux, un hémicycle, une salle des fêtes, un bâtiment des pompiers, un local technique et des guérites.

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique