Cameroun - Coopération: Le Congo sollicite l’Institut des Relations Internationales du Cameroun pour la formation de ses diplomates

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Nov-2020 - 11h23   4088                      
2
Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) Archives
C’est la quintessence de la convention de partenariat qu’ont récemment signée le ministère des Affaires étrangères et de la coopération du Congo et l’Institut des Relations Internationales du Cameroun à Brazzaville.

Le ministère des Affaires étrangères du Congo et l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) ont récemment signé un accord de partenariat à Brazzaville. La partie congolaise était représentée par le secrétaire général du ministère, Sylvestre Cyprien Mamina, alors que le directeur de l’IRIC, le Dr Daniel Urbain Ndongo, a représenté la partie camerounaise.

D’après le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 25 novembre 2020, cette convention de partenariat vise «la formation, le perfectionnement et le recyclage des agents relevant du ministère des Affaires étrangères et de la coopération du Congo, dans les métiers de la diplomatie et des relations internationales».

«Ce cadre juridique de coopération concerne les stages diplomatiques et protocolaires dont la délégation du Congo constitue, depuis quelques années, le plus gros contingent étranger de ce programme de recyclage et de perfectionnement à l’IRIC. La convention concerne également les auditeurs au cycle de Masters en Relations internationales, programmes de formation sanctionnés par un diplôme de Master», note le journal.

Ainsi, au terme de cette signature, le Dr Daniel Urbain Ndongo a confié au reporter du journal que: «la signature de la présente convention est la marque de sa croyance exceptionnelle aux atouts de l’IRIC et de sa conviction intime que c’est par la formation que l’élite diplomatique africaine sera plus aguerrie et plus agissante dans le concert des nations».

Quant à Sylvain Cyprien Mamina, «ce partenariat permettra, non seulement d’enrichir leurs expériences, d’améliorer leurs connaissances, mais aussi de mettre au service de la diplomatie congolaise, des cadres susceptibles de lui permettre de mieux défendre ses intérêts dans un monde de plus en plus globalisé et complexe», lit-on.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique