Cameroun - Crise Anglophone: Ayuk Sisiku Tabe, le leader de l'Etat virtuel d'Ambazonie, annonce des négociations avec le gouvernement pour un cessez-le-feu au Nord-Ouest et au Sud-Ouest !

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-Jul-2020 - 13h02   13613                      
59
Sisiku Ayuk Tabe et son gouvernement Archives
Il a commis une déclaration à ce sujet ce vendredi 3 juillet 2020.

Tend-on vers une fin des hostilités dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, après quatre années de crise sociopolitique meurtrière ? On est tenté d'y croire, à la lumière d'une déclaration, ce vendredi 3 juillet 2020, de Ayuk Sisiku Tabe, le leader de l'Etat virtuel d'Ambazonie, incarcéré avec d'autres figures de la révolution anglophone à la Prison Centrale de Kondengui

«Hier, 2 juillet 2020, neuf des nôtres, avons été invités, et nous sommes entretenus avec une équipe du Gouvernement de la République du Cameroun, à propos de l'initiative d'un cessez-le-feu, suite à l'appel des Nations-Unies. Les termes sont en discussion, et nous informerons les Ambazoniens une fois que des progrès significatifs seront faits», lit-on sur une bannière dévoilée sur sa page Facebook par Jean François Channon, le Directeur de Publication du quotidien Le Messager.

En dépit de cette ouverture au dialogue initiée par le gouvernement camerounais, les leaders anglophones campent sur leur position, celle de la formalisation de la sécession. 

«Soyez rassurés que nous restons sur notre objectif de restauration de l'indépendance de notre nation», ajoute Ayuk Tabe. Pour l'heure, aucune source gouvernementale n'a encore communiqué dessus.

Cette démarche fait suite aux multiples appels au cessez-le-feu lancés par les organismes internationaux de défense des Droits de l’Homme, et précisément de l'Organisation des Nations-Unies (ONU), y compris pendant la crise sanitaire de Coronavirus. Mais les combats entre les groupes armés  séparatistes et les forces de défense et de sécurité camerounaises n'ont pas cessé sur le terrain.

Ce pas est franchi entre les deux parties, au moment où l'on enregistre des explosions d'engins improvisés à Yaoundé, où trois détonations ont déjà été enregistrées. L'on ignore si elles sont l'œuvre des séparatistes armés ayant pu s'infiltrer dans la capitale.

Déclaration de Ayuk Sisiku Tabe (c) CIN
Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique