Cameroun - Crise anglophone: Peter Mafany Musonge, Joshua Osih, Paul Ayah Abine, Edith Kah Walla… condamnent les actes de violence

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Sep-2017 - 21h19   16529                      
33
Senator Peter Mafany Musonge Archives
Les leaders politiques de la zone anglophone condamnent à l’unanimité les violences des derniers jours au Nord-Ouest et au Sud-Ouest.

Les réactions sont unanimes. La classe politique, dans sa grande majorité, condamne les actes de violence enregistrés ces derniers jours dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Après l’incendie dans un collège de Bamenda, une bombe artisanale a explosé toujours dans le chef-lieu du Nord-Ouest, blessant trois policiers. Pour les autorités, il s’agit des « actes de terrorisme », perpétrés par les séparatistes.

Si les avis divergent sur les solutions à apporter à cette nouvelle évolution de ce que les médias ont qualifié de crise anglophone, les leaders politiques de tous bords, s’accordent cependant à condamner la violence. Ils ont réagi dans le journal parlé de 20h du poste national de la CRTV, édition de ce 25 septembre 2017.

Joshua Osih, vice-président du SDF (Social Democratic Front), a sans réserve, « condamné toute forme de violence », peu importe la zone. Condamnation également chez Edith Kah Walla du CPP (Cameroon People’s Party). « Vous ne pouvez pas terroriser les gens dont vous prétendez défendre les droits, pour les contraindre à adhérer à votre cause », a martelé l’ancienne militante du SDF.

Silencieux depuis sa libération suite à une décision du Président de la République, le magistrat à la retraite, Paul Ayah Abine, par ailleurs, président du PAP (People’s Action Party), est sorti de sa réserve. « On ne peut rien construire dans la violence », a-t-il dit, appelant les extrémistes au calme. Ces trois leaders pensent néanmoins qu’un dialogue national est nécessaire pour sortir de l’impasse.

Condamnation aussi chez l’ancien Premier ministre, Peter Mafany Musonge. Mais le président de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme (CNPBM), estime que le gouvernement a déjà commencé à apporter des solutions aux revendications des camerounais des zones anglophones. Il les invite par conséquent à être patients dans l’implémentation desdites mesures.

 

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique