Cameroun - Décentralisation: Le ministre de l’Administration Territoriale instruit les gouverneurs des régions de lui faire parvenir la liste des chefs traditionnels pour la mise en place des Conseils régionaux

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Jul-2020 - 07h52   4517                      
0
Paul Atanga Nji capture d'écran
Paul Atanga Nji demande par ailleurs aux préfets de pourvoir rapidement aux vacances des chefferies de 2ème et 3ème degré.

Dans la perspective de la mise en place des Conseils régionaux, le ministre de l’Administration Territoriale (MINAT), demande déjà aux gouverneurs de lui faire parvenir la liste des chefferies et chefs traditionnels des dix régions du pays. Dans un message fax adressé aux patrons des régions le 21 juillet 2020, Paul Atanga Nji leur demande en sus de signaler des cas de vacances et contestations dans les chefferies de 2ème et 3ème degré.

A cet effet, il instruit les préfets de pourvoir rapidement à ces vacances et de régler les litiges relatifs aux contestations soulevées lors du choix (désignation ou élection) de ces chefs, afin de combler les vides constatés. L’instruction du MINAT, intervient après un décret présidentiel du 13 juillet 2020, déterminant les caractéristiques des attributs (écharpe, insigne, épinglette et cocarde) et leur port par les conseillers régionaux et municipaux.

Avec ce nouvel attelage, la tenue des élections régionales promises par le chef de l’Etat à la sortie du double scrutin municipal et législatif du 9 février dernier, est imminente. Même si Paul Biya n’a pas encore indiqué la date de ce scrutin, Elections Cameroon (ELECAM), l’organe chargé d’organiser les élections, se dit prêt à se mobiliser en cas de convocation du corps électoral de ce scrutin constitué exclusivement des conseillers municipaux et des chefs traditionnels.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique